Suivez-nous

Nintendo GameCube

Logo GameCube

Fiche Gamecube

La Nintendo GameCube (ou Le GameCube pour certains) est la quatrième console de salon de la firme de Kyoto. Il s’agit d’une console chère à de très nombreux joueurs et fans de Nintendo. C’est en 1998 que le projet débute, alors que la dernière console en date de Nintendo (la Nintendo 64) est sortie depuis seulement deux ans.

Nintendo réalise un partenariat d’exclusivité avec Retro Studios, un développeur américain qui va développer un jeu en exclusivité pour la prochaine console de nouvelle génération de Big N. Quelques mois plus tard, lors de l’E3 1999, Nintendo annonce de manière officielle travailler sur une nouvelle console prévue pour la fin de l’année 2000. Il s’agit du Project Dolphin.
Mais comme bien souvent, les plans ne se déroulent pas comme prévu, et l’année 2000 sera une succession d’imprévu pour Big N. La firme annonce que sa console sera repoussée, mais qu’elle sera tout de même présentée lors de l’été 2000. Et cette fois, Nintendo tient sa promesse.

En août 2000, le Project Dolphin est présenté et devient officiellement la GameCube au cours du salon Nintendo Space World. Au même moment, Nintendo dévoile les différentes dates de sortie de la console. Cette dernière est donc attendue pour juillet 2001 au Japon, octobre 2001 en Amérique et pour la fin d’année 2001 en Europe. Mais là encore, les promesses ne seront pas tenues et Nintendo aura du retard.

Finalement, la GameCube arrive le 14 septembre 2001 au Japon, le 18 novembre 2001 aux États-Unis et seulement le 3 mai 2002 en Europe. Des joueurs et fans européens qui seront forcés d’attendre huit longs mois pour avoir enfin accès à cette console. Malgré son attente, la GameCube ne sera pas le succès espérait par Nintendo.

En cinq années de commercialisation, la GameCube s’écoulera à 22 millions d’exemplaires à travers le monde. La GameCube restera tout de même une excellente console proposant énormément de jeux de grande qualité et de nombreux jeux d’éditeurs tiers.

Manette Gamecube

Pour ce qui est de la fameuse manette, comme à son habitude, Nintendo propose un pad particulier pour la GameCube. Nous devons son design à Shigeru Miyamoto (le papa de Mario ou encore Zelda) afin de proposer une manette attractive. L’idée principale était de ne proposer aucun bouton similaire afin que les joueurs puissent les reconnaître sans avoir à les regarder.

Pour beaucoup, cette manette représente le design parfait très agréable à prendre en main. De nombreux modèles seront adaptés sur Wii et sur la Nintendo Switch pour pouvoir jouer à de nombreux jeux comme le dernier Super Smash Bros. Ultimate.

LES MEILLEURS JEUX GAMECUBE

Top 5 Jeux Gamecube

Malgré ses 22 millions d’exemplaires écoulés, la GameCube fut une console avec un catalogue de jeux très variés et très nombreux. Le jeu le plus vendu de l’histoire de la machine est Super Smash Bros Melée avec 7,4 millions d’exemplaires. On retrouve ensuite Mario Kart Double Dash avec 6,9 millions d’exemplaires. Puis Super Mario Sunshine avec 6,3 millions d’exemplaires écoulés. The Legend of Zelda The Wind Waker au pied du podium avec 4,6 millions d’unités. Et enfin, le premier opus de Luigi’s Mansion avec 3,6 millions d’unités.

Dans le top 10, et comme beaucoup trop souvent sur les consoles Nintendo, quasiment que des exclusivités avec Animal Crossing (3,1 millions), Metroid Prime (2,8 millions), Sonic Adventure 2 (2,6 millions), Pokémon Colosseum (2,5 millions) et Mario Party 4 (2,4 millions).

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS NINTENDO

L’UNIVERS NINTENDO

Fiche Nintendo Labo Consoles Nintendo Switch Collectors Fiche Nintendo Studios Fiche Switch Online Fiche Nintendo Switch Section Nintendo

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests