Suivez-nous

La PlayStation

Logo PlayStation

Fiche PlayStation 1

C’est donc le 3 décembre 1994 que l’histoire de Sony dans le jeu vidéo débute. Ce jour-là, c’est le lancement de la première console de jeux vidéo PlayStation. Sony entre dans la cour des grands aux côtés de Sega et Nintendo qui se livrent déjà une belle bataille depuis plusieurs années. D’ailleurs, pendant de nombreux mois, Sony et Nintendo étaient sur un projet commun autour d’une Super NES PlayStation. Finalement, ce projet sera avorté.

Sony arrive en décembre 1994 avec sa PlayStation au Japon, puis en 1995 partout dans le monde. La console est la plus puissante du marché et offre des expériences de jeu uniques qui va très rapidement attirer l’œil de tous les joueurs. La PlayStation, comme le Walkman, va devenir un objet tendance et « cool » à avoir.

La PlayStation va dès son lancement proposer aux joueurs des jeux incroyables avec l’arrivée de la 3D qui va littéralement bouleverser l’habitude des joueurs. Mais également des jeux proposant une vitesse assez folle à l’époque. Battle Arena Toshinden, Twisted Metal, Warhawk, Philosoma, Wipeout et Ridge Racer sont qu’un petit exemple des jeux du lancement de la console.

Une console qui dépassera le cap des 100 millions de ventes et qui connaîtra une belle carrière de plus de 15 ans. Puis que la production de cette dernière commencera en octobre 1991 et se stoppera en mars 2006.

Fiche Manette PS One

La manette de la PlayStation est également marquante. On retrouve la fameuse croix directionnelle, les classiques boutons L1, L2, R1, R2, mais aussi les quatre boutons mythiques de la marque avec la croix, le carré, le triangle et le rond. Une manette filaire très légère qui permettait d’avoir une très bonne prise en main.

Fiche PS One

Dès le début des années 2000, PlayStation proposera une nouvelle version de sa console. Place à la « PS One ». Une version « slim » de cette console qui arrive également avec la Dualshock. La première manette avec joystick et système de vibrations. La PS One proposera un design plus léger avec un prix plus abordable et sera compatible avec tous les jeux et tous les accessoires de la PlayStation.

LES MEILLEURS JEUX PLAYSTATION

Les meilleurs jeux PlayStation

Entre 1994 et 2001 (sortie mondiale de la PlayStation 2), la première console de Sony a enchaîné les hits qui se sont écoulés à des millions d’exemplaires. Sur cette première console, les cinq jeux au plus gros succès sont Gran Turismo (10,9 millions d’unités vendues. Nous retrouvons également Final Fantasy VII (avec 9,7 millions d’exemplaires). Gran Turosmo 2 arrive troisième (avec 9,5 millions). De nouveau Square Enix avec Final Fantasy VIII qui échoue au pied du podium (avec 7,8 millions d’exemplaires), tandis que Crash Bandicoot 2 Cortex Strike Back arrive cinquième avec 7,6 millions d’exemplaires !

Dans le top 10 on retrouve ensuite Tekken 3 (7,2 millions), Crash Bandicoot 3 Warped (7,1 millions), Crash Bandicoot (6,8 millions), Driver (6,3 millions) et enfin Metal Gear Solid (6 millions).

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS PLAYSTATION

L’UNIVERS PLAYSTATION

PlayStation Studios Fiche PS Now Fiche PS Plus Fiche PS5 Digital Edition Fiche PS5 Section PlayStation

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests