Suivez-nous

PlayStation 3

Logo PlayStation 3

Fiche PlayStation 3

Lors de l’annonce de la PlayStation 3 en 2005, Sony fête ses 11 ans dans l’industrie du jeu vidéo. En si peu de temps, le constructeur japonais a sorti deux consoles de salon qui ont toutes les deux extrêmement bien marché grâce à une communication judicieusement menée et à des consoles qui étaient bien en avance sur les concurrentes. Sony se préparait à arriver également sur le marché des consoles portables avec la PSP. C’est donc en pleine confiance que le constructeur arrive à l’E3 2005 et présente sa troisième génération de consoles.

Si la PS3 suit les traces de la PSOne et de la PS2 dans son design épuré, sa manette qui reprend les mêmes traits que les anciennes et ses possibilités assez variées, avec l’accès à un lecteur de Blue-Ray qui venait d’arriver sur le marché, un accès internet, l’arrivée du « PlayStation Network » et bien plus encore, ce sera tout de même la douche froide lors de l’annonce de sa date de sortie, mais surtout de son prix. Ce dernier est en effet fixé à 599,99€ et cela ne va pas vraiment passer auprès des joueurs.

La PS3 cartonnera lors de son lancement, mais ce succès restera tout de même très modeste par rapport à la PlayStation en 1994/1995 et surtout face à la PlayStation 2 en 2000. Le prix joue bien entendu dans les ventes modestes, ainsi qu’une quantité assez limitée de consoles, Sony ayant eu pas mal de soucis sur la chaîne de production, notamment sur la production des lasers bleus du lecteur Blu-ray.

Finalement, la console arrivera en novembre 2006 au Japon et en Amérique, puis en mars 2007 en Europe. La plupart des versions proposées seront des PS3 avec un disque dur de 60Go, en monolithe laqué noir et avec des bases chromées. Ainsi que des modèles de 20Go qui sont quant à eux noir mat et sans la finition chrome. Quelques mois plus tard, des modèles à 40Go seront aussi lancés.

Pour les modèles à 60Go, les consoles avaient la particularité de lire pratiquement l’intégralité des jeux PS2, ainsi que tout le catalogue de jeux PSOne. La console s’écoulera au total à plus de 88 millions d’exemplaires.

.

Logo PS3

PS3 Slim

Dès l’été 2009, lors de la Gamescom, Sony annonce la PS3 Slim. Comme avec la PS1 et la PS2, une version plus légère et avec un nouveau design arrive sur le marché. Mais cette fois, on retrouve également de nouveaux modèles de disques durs. Avec l’arrivée en force du PlayStation Network, et donc, du PlayStation Store qui permettait de télécharger à la fois des démos, des DLC, mais aussi des jeux complets, les disques durs se sont vite retrouvés saturés.

Des modèles 20Go et 250Go sont ainsi lancés en septembre 2009. Et c’est vraiment avec les modèles « PS3 Slim » que les ventes de la PlayStation 3 vont décoller. Après deux ans difficiles, Sony relance la machine. Autant au niveau de la console, que des jeux et des exclusivités qui ont cruellement manqué lors du lancement de la console.

PS3 Ultra Slim

Trois ans plus tard, sur la fin de vie de la PS3 en 2012, Sony annonce et sort les PS3 Ultra Slim. Des modèles encore plus petits et plus légers, avec encore une fois un prix plus abordable. Cette fois, les consoles sont proposées avec des disques durs de 120 Go, 250 Go et 500 Go (et même des modèles à 20Go et 40Go en 2013).

L’une des grandes particularités de cette PS3 Ultra Slim, c’est la disparition du fameux lecteur de disque sur le côté. La PS3 Ultra Slim revient aux sources avec un emplacement sur le dessus de la console pour introduire nos disques comme sur la première PlayStation ou encore la PS2 Slim.

DualShock 3

Au niveau de la manette, Sony conserve la fameuse « DualShock » qui arrive dans sa troisième version. Du moins, qui arrivera par la suite. Car au lancement de la PS3 en 2006/2007, c’est une « SixAxis » qui est fournie avec les consoles. Une manette au design similaire, mais au poids très léger. En effet, les fameux moteurs de vibrations ne sont plus présents pour laisser place à un détecteur de mouvement en six axes pour jouer d’une manière différente sur PS3.

Mais cela ne prendra pas vraiment et les joueurs ne seront pas séduits. Très vite, la DualShock 3 arrivera sur le marché pour le plus grand bonheur des fans. Design une nouvelle fois similaire à la manette PSOne et PS2, mais là encore avec des analogiques plus précis, des gâchettes « L2 » et « R2 » améliorées et surtout, l’arrivée de la manette « sans fil ». Possible de recharger via un câble que l’on branche à la console.

LES MEILLEURS JEUX PLAYSTATION 3

Meilleurs Jeux PS3

Au niveau des jeux les plus vendus sur la PlayStation 3, nous retrouvons encore une fois Rockstar Games en tête avec Grand Theft Auto V qui culmine à plus de 21,4 millions d’unités vendues. En seconde position, loin derrière, nous retrouvons Call of Duty Black Ops II avec 14 millions d’exemplaires. Puis Call of Duty Modern Warfare 3 arrive troisième avec 13,4 millions.
Un autre Call of Duty se classe quatrième avec Black Ops et ses 12,7 millions d’exemplaires, tandis que l’exclusivité Gran Turismo 5 arrive cinquième avec 10,8 millions d’exemplaires !

Dans le top 10 on retrouve ensuite Call of Duty Modern Warfare 2 (10,7 millions), Grand Theft Auto IV (10,6 millions), Call of Duty Ghost (10 millions), FIFA 13 (8,2 millions) et enfin Battlefield 3 (7,3 millions).

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS PLAYSTATION

L’UNIVERS PLAYSTATION

PlayStation Studios Fiche PS Now Fiche PS Plus Fiche PS5 Digital Edition Fiche PS5 Section PlayStation

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests