Passer au contenu

Kia dévoile l’EV9 : tout savoir sur ce SUV électrique familial futuriste

Kia poursuit le développement de sa gamme de véhicules électriques avec le Kia EV9, un grand SUV à sept places. Prix, disponibilité, caractéristiques, voici tout ce qu’il faut en savoir.

Présenté sous forme de concept en 2021 à Los Angeles, le Kia EV9 se dévoile dans sa version de série prévue pour 2023. Le Kia EV9 se présente comme un SUV électrique familial prometteur, qui combine un design audacieux, un habitacle spacieux et confortable, des performances solides et une bonne autonome.

Quelles sont les caractéristiques de ce modèle qui vise d’abord les marchés américain et asiatique ? Quels sont ses atouts et ses faiblesses face à la concurrence ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le SUV électrique Kia EV9.

Un design audacieux et aérodynamique

Futuriste. Voilà comment on pourrait définir en un mot le design du Kia EV9. Son look cubique et anguleux tranche franchement avec les rondeurs de son cousin et concurrent Hyundai Seven (le futur Ioniq 7).

Le SUV de Kia reprend les grandes lignes du concept éponyme, avec quelques modifications pour s’adapter aux contraintes réglementaires et pratiques. Ainsi, les portes antagonistes ont laissé place à des ouvrants classiques, mais dotés de poignées rétractables pour favoriser l’aérodynamique. Sur certains modèles et selon les marchés, les rétroviseurs peuvent être remplacés par des caméras.

Le Kia EV9 mesure environ 5 mètres de long pour 2 mètres de large et 1,8 mètre de haut. Il arbore une calandre ornée d’une animation lumineuse avec des cubes de LED qui s’allument progressivement au démarrage. Les phares sont également composés de LED en forme d’étoiles, tandis que les feux de jour sont verticaux et soulignent la largeur du véhicule. Le capot est haut et légèrement bombé, le toit est plat et peut intégrer un double toit ouvrant.

Les flancs de l’EV9 sont marqués par une ligne qui démarre au feu avant et se divise en Y près de la poignée arrière. Les passages de roues sont proéminents et abritent des jantes allant de 19 à 21 pouces selon les modèles. Les bas de caisse ainsi que les boucliers avant et arrière sont renforcés par des éléments en plastique noir mat ou brillant selon la finition. Des sabots de protection argentés soulignent l’esprit baroudeur du modèle.

L’arrière du Kia EV9 est également très sculptural, avec une lunette arrière inclinée prolongée par un béquet intégrant le troisième feu stop. Les feux arrière sont verticaux et reliés par un bandeau lumineux qui épouse la forme du hayon. Le logo Kia est placé au centre du hayon, tandis que le nom du modèle est inscrit en lettres capitales sous la lunette arrière.

L’intérieur du Kia EV9 se veut spacieux et confortable pour accueillir jusqu’à sept passagers. La planche de bord est horizontale et minimaliste, avec un écran tactile central qui regroupe toutes les fonctions multimédia et connectées. Un autre écran fait office d’instrumentation numérique derrière le volant multifonction à trois branches. L’ambiance est épurée mais chaleureuse grâce à l’utilisation de matériaux nobles comme le cuir ou le bois.

L’héritage du Kia EV6

kia ev9 caracteristiques
© Kia

Le Kia EV9 repose sur la plateforme modulaire E-GMP (Electric-Global Modular Platform) du groupe Hyundai, qui équipe déjà le Kia EV6 et les Hyundai Ioniq 5 et 6. Cette architecture permet non seulement d’optimiser l’espace intérieur et le volume de coffre mais aussi d’offrir une grande flexibilité en termes de motorisations et de batteries.

Le Kia EV9 sera proposé avec plusieurs niveaux de puissance et d’autonomie, selon les modèles et les marchés. Selon les informations disponibles à l’heure où nous écrivons ces lignes, il devrait exister au moins trois versions :

  • Un modèle d’entrée de gamme avec une batterie de 77,4 kWh et un moteur arrière de 200 ch et 350 Nm de couple. Cette version serait capable d’effectuer un 0 à 100 km/h en 8,5 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 180 km/h. Son autonomie serait estimée à 354 km selon le cycle EPA (plus sévère que le cycle WLTP).
  • Une version intermédiaire avec la même batterie mais deux moteurs (un à l’avant et un à l’arrière) délivrerait une puissance totale de 300 ch et un couple de 600 Nm. Cette version abattrait le 0 à 100 km/h en 6 secondes et aurait une autonomie de 322 km selon l’EPA.
  • Une version haut de gamme avec une batterie plus grosse (90 kWh) et deux moteurs afficherait une puissance de 350 ch et un couple à 700 Nm. Cette version serait la plus rapide avec un 0 à 100 km/h en 5 secondes et une autonomie de 467 km selon l’EPA.

Le Kia EV9 bénéficierait d’un système de recharge rapide pouvant atteindre jusqu’à 275 kW sur des bornes compatibles. Il pourrait ainsi récupérer environ 80 % d’autonomie en moins de 20 minutes. Il disposerait aussi d’un système bidirectionnel V2L (Vehicle to Load) permettant d’alimenter des appareils électriques ou même un autre véhicule grâce à des prises situées sous les sièges avant ou dans le coffre.

Prix et disponibilité du Kia EV9

Le Kia EV9 devrait être commercialisé avant fin 2023 aux Etats-Unis et en Asie. Une commercialisation en Europe est envisageable dans un second temps, à condition que la demande soit suffisante. Son prix n’a pas encore été communiqué officiellement, mais il devrait se situer autour des 56 000 dollars aux États-Unis pour la version d’entrée de gamme.

Le Kia EV9 aura fort à faire face à la concurrence qui s’annonce rude dans le segment des SUV électriques familiaux. Il devra notamment affronter le Skoda Vision 7S qui sera basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, ou encore le Tesla Model X qui reste une référence en matière d’autonomie et de technologie.

Ce SUV familial s’inscrit dans la stratégie d’électrification de Kia qui prévoit de lancer 11 modèles électriques d’ici 2026 et de réaliser 40 % de ses ventes mondiales avec des véhicules électrifiés d’ici 2030. Le Kia EV9 sera présenté en détail lors du prochain salon de Genève en mars 2023.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *