Suivez-nous

Tech

Kickstarter : un jeu pour apprendre à lutter contre les fake news

Une nouvelle manière de lutter contre les fake news est apparue sur Kickstarter. Et si vous vous mettiez dans la peau d’un journaliste ?

Il y a

le

Infox fake news
© DR

Les « fake news ». C’est une expression qui est désormais sur toutes les lèvres. Qu’il s’agisse de Facebook qui chasse sur son propre territoire ou des nombreux pays qui cherchent à légiférer pour stopper le phénomène. Mais le problème est pourtant souvent le même. Il s’agit de l’éducation du grand public, d’apprendre à tout un chacun comment repérer une fausse information ou les cas échéant s’avérer qu’elle est vraie. A l’heure de la multiplication des canaux d’information, cette question peut parfois avoir des airs de défi. Un jeu lancé sur Kickstarter veut vous filer un coup de main.

Kickstarter pour sauver l’information

Baptisé « Misinformer », (désinformer en français), cette expérience s’attaque au coeur du problème : la propagation d’une fausse information puis les difficultés potentielles à y faire face.

Ses créateurs veulent donc mettre les joueurs dans le rôle du journalisme. Vous y commencez en citoyen qui modère un forum basique de jardinage. Mais une vague de spam politique arrive alors sur votre site et vous allez devoir mener l’enquête pour trouver le coupable.

Niveau visuel, le jeu est à base de texte et se dévoile sur une interface utilisateur semblable à celle d’un smartphone. Loin d’être un simple jeu, cette expérience sur Kickstarter vise à donner des vrais outils pour identifier et comprendre les fake news dans le monde réel.

Derrière ce projet on trouve Jay McGregor, le responsable d’une start-up d’investigation journalistique nommée Point.

Si vous êtes tentés, vous pourrez obtenir une version du jeu pour environ 11 euros. En payant aujourd’hui, vous le recevrez en février 2020, il faudra donc encore s’armer d’un peu de patience. A noter que le créateur espère tout de même réussir à le finir en décembre 2019. Comme pour n’importe quelle campagne Kickstarter, rien ne garantit qu’il sera un jour réellement fini. A l’heure actuelle, environ 1900 euros ont été rassemblés sur un objectif de 20.600.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests