Kim « Dotcom » Schmitz, de Megaupload : la bio en une image

Une infographie résumant les principaux faits d’arme de Kim « Dotcom » Schmitz, fondateur et patron de Megaupload, dont l’arrestation par le FBI a défrayé la chronique récemment.

Je ne sais pas si Hollywood aura un jour le goût de tourner un film sur la vie de Kim Schmitz, aka Kim Dotcom, fondateur de Megaupload, mais il faut quand même reconnaitre qu’il y a certainement de la matière pour un biopic quelque peu romanesque.

En attendant la biographie officielle (ou l’autobiographie, vu la mégalomanie du garçon), contentons-nous de quelques bribes de son existence mouvementée de nerd millionnaire, ou millionnerd, dont il sera difficile de distinguer la réalité de la légende urbaine. C’est ce que propose cette infographie qui nous rappelle quelques faits d’armes d’un personnage haut en couleur qui a fait tourner en bourrique l’industrie du cinéma et de la musique pendant des années avant de se faire arrêter manu militari par les gros bras du FBI alors qu’il coulait des jours heureux dans sa luxueuse et coûteuse résidence d’Auckland, Nouvelle-Zélande.

Ou l’on apprend, entre autres, que Kim Schmitz a un jour piraté le compte bancaire du chancelier Helmut Kohl, réduisant son crédit à zéro, que sa piscine chauffée était remplie avec de l’eau minérale importée, qu’il était jusqu’à il y a peu le premier joueur au monde sur Call of Duty Modern Warfare 3, qu’il emmenait des amis en croisière à bord d’un ancmari rose-glace à propulsion nucléaire russe, et qu’il a gagné 42 millions de dollars en 2010 avec Megaupload. Et qu’accessoirement il incarnait le mauvais goût dans tous ses excès, mais avec une touche punk – je me gave sur votre dos et je vous emmerde – qui en a fait une icône de la résistance à la toute puissance des majors.

Bref, si vous vous demandiez à quoi pourrait bien ressembler un geek allemand en tongs qui aurait subitement touché le gros lot à l’Euromillion, ne cherchez plus.

Voir l’infographie originale en grand format

Kim Schmitz Dotcom biography


Nos dernières vidéos

18 commentaires

  1. @Eric « Brise glace » (ice breaker), pas sous-marin. Pour un sous-marin nucléaire il faudrai plutot la fortune d’un Gates ou d’un Jobs, Kim Dotcom en était encore loin 😉

  2. ba y’en a qui se gave sur le dos des artistes mais se gardent bien de le dire ouvertement, au moins il avait des couilles lui et s’en servait a bon escient ( comprendra qui pourra)

    je ne voit nul part l’offre megabox qui devait sortir le 20 janvier soit le lendemain de son arrestation, ah c’est un article de propagande j’avait pas vu désolé…

  3. Bonjour,

    Incroyable quand même l’histoire de ce type… même si effectivement, on peut se demander si la base sur laquelle s’appuyait MegaUpleoad était comment dire… disons éthique ?

    Erynn

  4. On dirait qu’il y’a Quodding qui est entrain de prendre de la bouteille.
    Les gens peuvent depuis quelques semaines partager sur ce site tous leurs fichiers mais…dans un réseau communautaire fermé cette-fois ci ! :):):)

  5. Tout va très vite quand même. Il est devenu riche en quelques années à peine, il a dépense des tonnes, et puis, hop, il s’est écroulé encore plus rapidement.
    Il aurait vraiment du s’arrêter tant qu’il était encore temps pour lui.

  6. de toute facon qui dit qu il va etre condanné il sera peux etre aquité seul lui le sais avec c est avocat

  7. Ceux qui l’ont arreté sont bien pire.Sa fortune n’est qu’un petit echantillon de ce qu’ils possedent « eux ».A vrai dire je ne vois pas ce qu’on lui reproche,gagner du fric facilement mais sans l’autorisation,voila le « hic ».Il concurençait tout les requins du bizness donc une petite partie de leur fortune,ils ont pris peur qu’il devienne aussi gros qu’eux et l’on fait arrete par le FBI bien sur,ça ne se refuse rien ces gens là,puis le FBI ça fait bien pour montrer le bon contre le mechant.Tout ça n’est que cliché et propagande .Loin d’etre un con ce type achettera les « bons »

  8. Ceux qui l’ont arreté sont bien pire.Sa fortune n’est qu’un petit echantillon de ce qu’ils possedent « eux ».A vrai dire je ne vois pas ce qu’on lui reproche,gagner du fric facilement mais sans l’autorisation,voila le « hic ».Il concurençait tout les requins du bizness donc une petite partie de leur fortune,ils ont pris peur qu’il devienne aussi gros qu’eux et l’on fait arrete par le FBI bien sur,ça ne se refuse rien ces gens là,puis le FBI ça fait bien pour montrer le bon contre le mechant.Tout ça n’est que cliché et propagande .Loin d’etre un con ce type achettera les « bons »qui l’on arretait et travailleront tous ensemble main dans la main.Apres tout il aurait eu tord de se gené,le voila desormais dans la cour des grands.Il ne peut susciter que de l’admiration.

  9. de toute facon la vie est injuste un acteur de cinema gagne tres bien ca vie un employer comme moi qui suis facteur gagne 1700 euro avec une famille a charge alors comment me faire plaisir en achetant des dvd qui coute tres chere ca commence a 10 euro et ca monte haut ..ou alors les telecharger et ca me coute rien ou presque rien …. je pense que mon choix est fait non le telecharger et je regarde a mon budjet simple comme bonjour

  10. Pingback: Kim Dotcom de Megaupload prépare un album !

  11. Pingback: Kim Dotcom de Megaupload prépare un album !

  12. Pingback: Kim Dotcom le fondateur de mégaupload revient sur internet « Planète High-Tech

Send this to a friend