Passer au contenu

Konami : les ventes de NFT Castlevania ont rapporté une fortune (et c’est inquiétant)

Malgré l’indignation de nombreux joueurs, les NFT de Castlevania mis aux enchères par Konami ont trouvé preneur… et ont même généré des milliers de dollars.

Voilà quelques semaines maintenant que les NFT tentent une incursion plus ou moins remarquée/remarquable dans les jeux vidéo. Cela a notamment été mis en avant par Ubisoft et Quartz en fin d’année dernière, et il y a fort à parier que la majorité des éditeurs vont “jouer la carte NFT” à un moment ou à un autre. Récemment, c’est Konami qui célébrait les 35 ans de sa saga vampirique Castlevania… avec le lancement d’une collection NFT.

Konami génère une fortune avec les NFT Castlevania

En effet, Konami annonçait alors la vente aux enchères le 12 janvier dernier de “14 œuvres originales issues de la série Castlevania“. Il s’agissait alors d’un premier projet dans le domaine pour Konami, dans le cadre de l’initiative Konami Memorial NFT. En d’autres termes, en fonction du succès de ces NFT Castlevania, Konami laissait la porte ouverte à d’autres ventes similaires… Et celles-ci devraient arriver bientôt.

En effet, si nombreux sont ceux à redouter cette incursion des NFT dans le jeu vidéo et avoir montré leur indignation face à l’initiative de l’éditeur, Konami peut se frotter les mains, puisque la ventes aux enchères qui s’est terminée ce week-end a permis de générer pas moins de 162 000 dollars ! La pièce maitresse fut la carte du château de Dracula, qui s’est vendue à plus de 26 000 dollars. Une vidéo de trois minutes permettant de revenir sur les moments majeurs de la saga s’est quant à elle écoulée à plus de 17 000 dollars, idem pour un artwork issus de Circle of the Moon. L’éditeur indique que les noms/pseudos des acheteurs seront affichés sur le site dédié pendant les 10 prochains mois.

Cette map du château de Dracula a été vendue, au format NFT, plus de 26 000 dollars…

Evidemment, du côté de chez Konami, cela devrait motiver les troupes à proposer bientôt de nouvelles ventes de NFT liées aux licences maison. Rappelons que l’éditeur détient notamment eFootball (anciennement PES), mais aussi Contra/Probotector, Silent Hill ou encore Metal Gear. Plus globalement, on peut imaginer que cette première vente réussie de NFT Castlevania va également pousser d’autres studios à s’engouffrer dans la brèche, notamment les éditeurs “historiques“, qui vont être plus que tentés de lier les juteux NFT au (non moins juteux) rétrogaming.

Du côté de chez SEGA, on a d’ores et déjà déposé une nouvelle marque au Japon liée aux NFT, tandis que Square-Enix a lui aussi affiché son attrait pour ce nouveau marché. Outre les éditeurs spécialisés, de nombreux autres acteurs risquent également de voir le jeu vidéo d’une toute nouvelle manière, à savoir uniquement par le prisme de l’argent et de la spéculation…

Du côté des joueurs, la tendance est toutefois à la méfiance, voire même à une franche réticence envers cette arrivée des NFT. Récemment, face à la grogne des joueurs, les développeurs du prochain STALKER ont été contraints de retirer toute forme de NFT dans le nouveau jeu à venir. Reste à savoir maintenant si le NFT se démocratisera réellement au sein du marché vidéoludique, ou si les joueurs parviendront à repousser l’invasion de ces “jetons non fongibles“…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

3 commentaires
3 commentaires
  1. Ce qui devient inquiétant, c’est cette nouvelle manie de faire passer des messages perso entre parenthèses dans les titres d’article. D’une part, c’est au lecteur de se faire son avis, d’autre part ça fait cheap.

  2. Je ne vois pas ce qui inquiétant.
    Steam le fait de puis des années avec les skin pour leurs différents jeux, alors certes l’argent reste sur le portefeuilles Steam.
    Le principe de la bourse est pas loin du principe de NFT, c’est même “pire” vu quand bourses vous n’avez “rien”.
    Les NFT permettent d’avoir un certificat de propriété sur un l’original d’une œuvre et de pouvoir le revendre dans l’avenir.
    Le NFT est mal vu chez nous, mais au Japon il est très bien vu, donc arrêté d’imposer votre vision des choses.

    1. Tout à fait et ce que propose Ultra sera une résolution car tout ce que tu achètera en boutique, sera tokenisé en NFT.
      Donc si tu veux plus jouer à ton Age Of Empires 4, tu pourra le vendre en occasion sous forme de nft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *