Kreactive rachète Media Etudiant : interview d’Anthony Kuntz, PDG de Kreactive

Une histoire de startups lyonnaises : l’agence Kreactive vient d’acquérir le réseau de sites spécialisés Media Etudiant. Interview d’Anthony Kuntz, boss de Kreactive.

Une histoire de startups lyonnaises : l’agence Kreactive, spécialisée dans l’édition d’applications mobiles[1] et dans la gestion des flux de contenus (RSS, widgets…) vient d’acquérir le réseau de sites spécialisés Media Etudiant, dont nous vous avions déjà parlé ici, entre autres. J’ai posé quelques questions à Anthony Kuntz, boss de Kreactive, afin d’en savoir un peu plus.

Anthony, je crois que vous avez une annonce importante à faire aujourd’hui…

Je suis heureux d’annoncer l’acquisition de la société Media Etudiant par Kreactive. L’intégration de ce pure player web des 15-25 ans donne du poids à notre ambition pour les années à venir : devenir un groupe media d’un nouveau genre, offrant une puissance comparable sur le web, le mobile, et les réseaux sociaux.

La transaction est de quel montant ?

Nous ne communiquons pas sur le montant de la transaction. Toutefois, je pense pouvoir dire que c’est une très belle opération, à la fois pour Kreactive mais également pour Thierry Debarnot (le fondateur de Media Etudiant). Il est important de préciser que, outre l’aspect financier, Thierry reste aux commandes et va nous aider à structurer notre pôle Publishing.

Peux-tu nous rappeler en quelques mots qui est Kreactive, son historique, son positionnement, et le nombre de personnes qui constituent l’équipe ?

Kreactive est née en 2005. Notre ambition était d’acheminer du contenu web ailleurs que sur un site web ou un email. L’histoire nous a plutôt été favorable… Nous avons été notamment une des premières agences à développer sur smartphone, dès 2008, avec des applications comme LeParisien.fr ou encore Télé-Loisirs. Des succès qui ont généré des millions de téléchargements !

La puissance de notre audience, notre expertise dans les nouveaux media, et nos 40 collaborateurs totalement passionnés sont autant d’atouts que nous allons mettre au profit de nos clients : éditeurs, annonceurs, agences. Nous comptons parmi les rares acteurs, pour ne pas dire les seuls, à proposer toute la chaîne de valeur de la conception à la promotion.

Quels sont vos principaux clients ?

Nous travaillons depuis plusieurs années avec de très nombreux clients, environ 200, donc difficile de les citer ! Nos dernières opérations notables concernent des sociétés très variées comme Samsung, HP, Système-U, Orange, Le Petit Futé ou encore Investir.

Qui est Media Etudiant, positionnement, sites, modèle économique ?

Media Etudiant fédère autour de ses différentes communautés

« Notre ambition était d’amener du contenu web ailleurs que sur un site web ou un email. L’histoire nous a plutôt été favorable… »

éducatives plus de 2,5 millions de visiteurs par mois pour près de 2 millions de membres inscrits. On parle très clairement d’un des leaders indiscutables sur les 15 – 25 ans.

Je tiens à rappeler que Media Etudiant est né d’un véritable besoin. Thierry Debarnot, alors étudiant, souhaitait simplement partager son savoir sur le marketing et, ne trouvant aucune solution sur le web, a lancé un premier site Marketing-etudiant.fr. En 7 ans, plusieurs communautés se sont ensuite constituées autour de différents services clés comme Doc-etudiant.fr, Ingenieurs.com, Devoirs.fr et plus récemment, Exercice.fr.

Le modèle économique de Media Etudiant est de monétiser son audience avec des annonceurs affinitaires (formation, grande consommation) et la vente de contenus premiums. Media Etudiant commercialise ces espaces auprès d’environ 100 annonceurs comme les groupes IONIS, INSEEC, IGS ou Microsoft, Apple, la Société Générale ou le gouvernement.

Concernant ce rachat de Media Etudiant, comment est votre stratégie de développement ?

Avec Media Etudiant, nous constituons notre 1ère ligne éditoriale pluri-digitale autour des 15-25 ans. Nous travaillons déjà sur plusieurs applications pour accroître notre reach, notamment un nouveau projet innovant avec un seul mot d’ordre – surtout en ces temps de crise : améliorer le pouvoir d’achat des étudiants.

C’est donc une startup lyonnaise qui rachète une startup lyonnaise, ce n’est pas un peu consanguin tout ça ?

Oui, dans toute opération d’acquisition, la proximité des équipes est sans nul doute un facteur de succès à ne pas négliger. Et Kreactive, tout comme Media Etudiant, avons une présence à la fois sur Paris et sur Lyon. Pour rappel, depuis les années 80, Lyon est un des berceaux des nouvelles technologies en France : en passant par les jeux vidéo aux sociétés Internet. Nous sommes donc fiers de prendre le relais à travers le mobile, les tablettes et les réseaux sociaux !

Non, l’ADN des deux sociétés est totalement différent puisqu’on allie l’expertise technologique et marketing dans les nouveaux media à un éditeur : l’objectif est bien de créer un groupe media d’un nouveau genre.

ED. Avez-vous vous même, Kreactive, déjà levé des fonds au cours de votre développement, et prévoyez-vous un nouveau tour de table prochainement ?

Oui, c’est grâce à ces premiers tours de tables que Kreactive a pu assurer son développement. J’en profite pour remercier ceux qui nous ont fait confiance. Pour l’instant, nous ne prévoyons pas de nouvelle levée de fonds.

[1] Kreactive a réalisé l’application iPhone et Android de Presse-citron, qui seront bientôt mises à jour dans de nouvelles versions.


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Une très bonne fusion !
    Espérons que l’union des deux fasse de jolis ravages 🙂
    Très sympa en tout cas de voir que du côté de Lyon ça bouge !
    Un lyonnais

Send this to a friend