Suivez-nous

Cinéma

La boulette linguistique de Netflix au Mexique

Y a-t-il un manque de sensibilité linguistique du côté de chez Netflix ? On serait en droit de le penser au vu d la polémique au Mexique.

Il y a

le

La boulette linguistique de Netflix au Mexique

Roma, un film tourné au Mexique

Roma, c’est donc un film de Netflix qui est prévu pour gagner des récompenses à la pelle. Du très bon cinéma comme la plateforme de streaming sait désormais en faire. Mais avec cette reconnaissance, Netflix se retrouve aussi sujet à des critiques. C’est ce qui vient de se passer suite à la décision surprenante du géant du streaming de sous-titrer le film en castillan. Le problème ? Il a été tourné en espagnol au Mexique. Le sous-titrage se fait lui en castillan d’Espagne.

Bien entendu, il y a des différences. Peut-être pas autant qu’un film qui aurait le même sort entre le français québécois et celui parlé dans l’Hexagone. Mais, les sous-titres ne correspondent pas à ce qui est dit à l’écran par les personnages. Parmi les différences notables :

  • Ustedes remplacés par Vosotros
  • Vengan par Venid
  • Mama par Madre.

Mais cela va au-delà du vocabulaire classique. Les pâtisseries mexicaines « gansitos » sont ainsi devenues « ganchitos ». Or ce dernier décrit des biscuits au fromage.

Le réalisateur n’est pas content du tout

Considérer que la même langue parlée dans deux pays différents, correspondrait au final à deux langages à tout d’une insulte selon une partie des Mexicains. La polémique a pris une telle ampleur qu’Alfonso Cuaron lui-même a réagi. Il a demandé à Netflix le retrait des sous-titres, ce que la plateforme a accepté de faire. En revanche, dans les cinémas, la situation n’aurait pas évolué, au profit d’une « facilité de compréhension », selon le diffuseur.

Cuaron devrait lui être choyé par Netflix à l’avenir. Avec le succès de son film dans les festivals, la plateforme s’offre une légitimité dans le monde du 7e art.

Et si avec tout ça, vous avez quand même envie de voir le film, on vous laisse la bande-annonce comme amuse-bouche.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests