Passer au contenu

La carte d’identité numérique débarque en France

La France écoute la directive européenne qui contraint le pays à mettre en circulation cette nouvelle carte d’identité avant le 3 août 2021.

En mars dernier, Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, présentait une toute nouvelle version de la carte d’identité à l’imprimerie nationale de Douai. Le gouvernement explique que cette nouvelle carte d’identité a été conçue pour réduire drastiquement les fraudes et la falsification. À noter également qu’elle sera valide pendant 10 ans, contre 15 pour la version actuelle.

Depuis le lundi 2 août, comme prévu, la carte d’identité numérique est entrée en vigueur sur tout le territoire. Numérique, oui, puisque comme l’indique le décret : “la carte nationale d’identité comporte un cachet électronique visible en assurant l’authenticité et contenant les informations suivantes : le nom de famille, le cas échéant le nom d’usage, le premier prénom, le sexe, la nationalité, le lieu et la date de naissance du titulaire, le type de document, le numéro du titre et sa date de délivrance.” À noter que cette même disposera d’un compartiment crypté où seront stockées en toute sécurité les empreintes digitales numérisées de deux doigts.

Des démarches administratives plus simples

Le fait de proposer une carte numérique permet également de réaliser des démarches administratives plus facilement sans avoir à se rendre au commissariat ou en mairie par exemple. Si vous souhaitez renouveler votre carte d’identité à ce jour, vous aurez obligatoirement cette nouvelle version. Évidemment, l’ancienne version demeure valable. Toutefois, dès le mois d’août 2031, les anciennes cartes d’identité permettront de prouver son identité sur le territoire national, mais plus dans les autres pays européens.

Les détracteurs perçoivent en ce changement un moyen d’accélérer la mise en place d’une société de surveillance généralisée. Toutefois, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a pris le temps d’étudier cette nouvelle carte et a donné son accord pour que l’État français puisse la déployer auprès de la population. Il est maintenant nécessaire que la France s’inspire de son voisin allemand en ne conservant les données que 90 jours, contre les 15 ans évoqués à la base.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Carte nationale d’identité ou carte Européenne d’identité ? cette Europe est de plus en plus intrusive sur des sujets qui ne la regarde pas … au lieu de gueuler après le Pass qui nous priverait de liberté, je trouve curieux que personne ne s’insurge contre cette Europe qui va jusqu’à règlementer la durée de travail de nos militaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *