Passer au contenu

La Chine censure une étude scientifique sur les extraterrestres

La Chine vient de censurer une étude scientifique étonnante, qui laissait entendre une découverte de signaux estraterrestres.

Selon beaucoup d’astrophysiciens, nous n’avons jamais été proches de découvrir des extraterrestres. Si les candidats les plus probables sont situés dans notre système solaire, avec des traces de vie passées possibles sur Mars, mais aussi l’hypothèse d’organismes vivants dans l’océan d’Europe ou d’Ancelade, deux lunes de Jupiter.

Mais en plus de ces candidates qui sont proches de nous et explorables, la science se tourne vers d’autres cibles, tout aussi intéressantes. Une étude vient d’ailleurs d’être publiée sur un potentiel signal extraterrestre qui aurait été capté par FAST, l’immense radiotélescope chinois basé dans le comté de Pingtang.

Le FAST trop rapide pour être fiable ?

Créé en 2020 seulement, ce télescope de nouvelle génération est capable « d’écouter » le ciel. Dans sa dernière étude, Zhang Tonjie explique avoir analysé plusieurs éléments avec son équipe constituée d’une myriade de chercheurs venant de Chine, mais aussi de Berkley aux États-Unis.

Ces travaux ont été publiés dans la revue Science and Technology Daily, qui appartient à l’état chinois. Ce dernier peut donc censurer des publications qui n’iraient pas dans le sens de ses intérêts ce qui semble être le cas de cette mystérieuse découverte. Par chance pour nous, l’étude est restée en ligne quelques heures ce qui a permis d’en avoir un aperçu assez complet, et de comprendre les grands tenants et aboutissants de cette recherche.

Dans ce fameux article, Tonjie explique avoir capté en 2020 et en 2022 des signaux qu’il qualifie « d’inconnu ». Si lui-même avait reconnu dans son article qu’il s’agissait sûrement de simples interférences (malgré les travaux conséquents réalisés sur le FAST depuis 2016 pour justement limiter ces interférences), l’État n’a pas souhaité que cette étude reste publique plus longtemps.

Des interférences qui viennent doucher nos espoirs

Si ce scénario, digne du début d’un film de science-fiction, a de quoi interroger, un des membres de l’équipe en charge de cette étude, contactée par le site d’information spécialisée space.com assure qu’il ne s’agit que d’interférences, et que ces données ne doivent pas être prises au sérieux.

Selon Dan Werthimer, qui travaille au sein de l’Université de Californie : « ces signaux sont dus à la pollution émise par les Terriens, pas par des extraterrestres ». Il n’y aurait donc pas de quoi s’emballer et les petits hommes verts seraient toujours bien cachés de nous.

Eux que nous cherchons depuis près d’un siècle n’ont pour le moment pas montré le moindre signe de vie, ce qui laisse planer le doute d’une absence de vie intelligente à proximité de la Terre. Si cette hypothèse pessimiste est par défaut privilégiée pour l’heure, les choses pourraient vite changer.

La vie est très probable ailleurs, mais où ?

Alors que l’Univers compte la bagatelle de 200 milliards de milliards d’étoiles (à peu près), il est statistiquement très improbable que nous soyons la seule espèce intelligente vivante. Mais il faudra sûrement encore beaucoup de temps avant de trouver la trace d’une vie, présente ou passée, venue d’ailleurs.

Notre présence sur Terre est limitée dans le temps, et nous ne fixons le ciel à la recherche de vie intelligente que depuis 100 ans. Même à la vitesse de la lumière, nos premiers messages ont parcouru 1 % de la distance qui les sépare de l’autre bout de notre galaxie.

Et rien ne dit que la Voie lactée, avec ses 100 à 200 milliards d’étoiles, soit la candidate idéale. Bien que d’un point de vue purement mathématique, si une étoile sur 1 milliard abrite la vie, cette dernière devrait grouiller dans toute la galaxie.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

5 commentaires
5 commentaires
  1. Il y a une erreur dans l’article, “il est statistiquement très improbable”. Vous voulez dire l’inverse : “il est statistiquement très probable que nous soyons la seule espèce intelligente vivante”. Quand on prend en compte tout ce qu’on connait : une étoile jaune comme notre soleil est + rare qu’on ne le pense, une terre dans le rayon habitable, ni trop grande, ni trop petite, avec un coeur de fer qui génère un champs électromagnétique nous protégeant des radiations solaires, protégée par ses voisines (Jupiter énorme qui capte tous les débrits, Mars qui tourne vite autour du soleil nous protège aussi). La formation de la lune qui crée les saisons indispensable à la vie, et j’en passe… Quand vous additionnez tout ça, quelles sont les probabilités ? INFIMES, vous avez + de chance de gagner à l’euromillion toutes les semaines…

    1. Proov, votre raisonnement implique que nous recherchons une forme de vie biologiquement identique à la notre. Les découvertes scientifiques de tous temps montrent pourtant que l’on trouve des choses que l’on serait bien incapable d’imaginer.

  2. La terre = 12742km de diamètre … 8 Milliard d’êtres humains plus toutes les autres espèces du vivant. L’univers … Infini … Diamètre ?? Sans doutes des milliards d’années lumière. Et pas d’extraterrestres ? Ah la la !! Quel beau gâchis d’espace vous ne trouvez pas ? 🥳

  3. Ce qu’il y a de frustrant c’est que les Chinois soient aussi peureux sur la question que l’Occident ! Conclusion on cherche mais si on trouve c’est forcément autre chose ! Waouh !?

  4. J’ai toujours, constater, que depuis les années 75, nous scientifiques du Monde Entier, inventent sans cesse quelque chose, pour ne pas s’excuser de n’avoir jamais pu rien trouver,les Civilisations, tant attendues, parce qu’ils sont tout simplement des incapables, point c’est tout, pourtant leurs moyens mis à leurs dispositions, elles sont colossales, 80 ans ont passés, mis a par quelques vaisseaux, qui apparaissent et disparaissent instantanément, il n’y à rien d’autre, pourtant,avec des petits moyens, que sont les miens,j’ai utilisé mes derniers 30 euros sur 80 euros, qui me rester en banque,pour acheter une petite camera,et à ma première photo,j’ai tout, simplement découvert la planète X (UFO) et depuis, je n’arrête pas de trouvés des civilisations,les unes, après les autres, et ma dernière trouvaille, vas stupéfier le Monde entier, car il s’agit, d’un Empire de Royalistes, vous avez bien compris, une civilisation,Royal(Des extraterrestres qui vivent dans des châteaux forts) que je définirai ainsi–E.R Extraterrestre, signé, le génie; j’ai apprécier beaucoup les commentaires, bravo à toutes /tous. cordial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *