Suivez-nous

Applications

La Chine développe une application pour lutter contre le coronavirus

De plus en plus dans l’inquiétude, le gouvernement chinois sort les grands moyens pour stopper la propagation du virus.

Il y a

  

le

 
coronavirus mwc mesures
© Unsplash / Free To Use Sounds

Si en Europe la méfiance envers le COVID-19 (coronavirus) ne fait qu’augmenter, on peut notamment le voir avec le MWC, en Chine la psychose est à un niveau bien supérieur. Le gouvernement chinois aurait développé une application visant à réduire la propagation du virus.

Baptisée « Close Contact Detector » cette application serait capable de détecter les personnes atteintes de ce virus et d’alerter l’utilisateur en lui permettant d’éviter de croiser la personne infectée. Les citoyens chinois seront amenés à entrer leur nom ainsi que leur numéro d’identification dans l’application.

La confidentialité passe après

En ce qui concerne le véritable fonctionnement de ce dispositif on en sait encore trop peu, nous savons simplement qu’elle a été conçue pour pour agir avant tout dans un cercle proche (collègues, famille, personnel médical…). Si ce moyen peut être efficace, il pose une nouvelle fois des questions concernant le respect de la vie privée, et ne fait qu’accroire la méfiance entre les habitants. Par exemple, si l’application estime qu’un utilisateur a été en contact ou trop proche d’une personne infectée, il sera invité à rester chez lui que ce soit dans le cadre scolaire ou professionel.

Xinhua, l’une des deux agences de presse nationales chinoises n’explique pas clairement comment cette application fonctionne, mais elle précise que plusieurs agences gouvernementales, dont la Commission nationale de la santé, le ministère des Transports, les chemins de fer chinois et l’administration de l’aviation civile de Chine, auraient apportés leur soutien pour mettre en place ce système. S’il existe des craintes concernant la confidentialités des données, à ce jour la préoccupation des citoyens chinois est d’endiguer au maximum ce virus qui est déjà responsable de 1000 morts.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests