Passer au contenu

La CIA publie une annonce pour recruter des sources iraniennes, voici ses instructions

L’agence américaine donne des conseils aux potentiels informateurs.

L’initiative n’est clairement pas passée inaperçue. Alors que la tension monte de plus en plus entre les États-Unis et l’Iran et que Donald Trump menace directement son adversaire d’une attaque militaire si les négociations en vue d’un accord sur le nucléaire n’aboutissent pas, la CIA a publié sur ses réseaux sociaux des instructions en farsi à l’attention des Iraniens qui souhaiteraient la contacter en toute sécurité.

Comme le rapporte Reuters, ce n’est pas la première fois que la célèbre agence tente de recruter des sources en Iran et dans d’autres pays, comme la Russie, la Chine et la Corée du Nord. La CIA demande donc de se protéger en évitant d’employer des ordinateurs professionnels ou leurs propres téléphones.

Elle précise : « Utilisez un appareil neuf et jetable, si possible, et soyez attentifs à votre environnement et aux personnes susceptibles de voir votre écran ou votre activité ». Ceux qui souhaitent la contacter doivent aussi indiquer leur localisation, leur nom, fonction et disposer « d’accès à des informations ou à des compétences » susceptibles de l’intéresser.

Ils doivent enfin utiliser un VPN digne de confiance « dont le siège social n’est situé ni en Iran, ni en Chine, ni en Russie » ou recourir au réseau Tor, qui permet de chiffrer les données et de masquer l’adresse IP de l’internaute.

Quand le MI6 recrute sur le dark web

Pour rappel, nous vous parlions en septembre dernier de cette initiative des services de renseignement britanniques (MI6) qui ont annoncé ainsi avoir créé un portail sur le dark web dénommé “Silent Courier” afin de permettre à des informateurs étrangers potentiels de prendre contact de manière sécurisée avec eux.

Yvette Cooper, la ministre des Affaires étrangères britannique précisait à ce sujet que le site peut contribuer à « recruter de nouveaux espions pour le Royaume-Uni, en Russie et dans le monde entier ».

Sur une vidéo de présentation diffusée à cet effet, on peut ainsi entendre :

Depuis plus de cent ans, le travail du MI6 repose sur le face-à-face. Rencontres, partage d’informations, création de liens. Nous pouvons désormais établir ces liens en ligne de manière encore plus sécurisée grâce à notre portail sur le dark web amélioré, Silent Courier. Grâce à l’anonymat intégré à Tor, Silent Courier permet à quiconque, où qu’il soit dans le monde, d’entrer en contact direct et sécurisé avec le MI6.

Plus d’informations à ce sujet dans notre précédent article ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera