La nouvelle a fait l’effet d’une bombe et illustre les difficultés d’Ubisoft. La sortie du très attendu Assassin’s Creed : Shadows est en effet encore décalée d’un mois, soit le 20 mars. Loin d’être un fait isolé, cette annonce intervient dans un contexte de crise chez le géant français du jeu vidéo avec la perspective d’une vente au géant de la Tech chinois Tencent qui agite les marchés. Faisons le point.
Une conversation téléphonique avec les actionnaires
Le site IGN relate une conférence téléphonique organisée par Ubisoft avec les investisseurs. Le PDG Yves Guillemot et le directeur financier Frederick Duguet étaient présents pour répondre à leurs interrogations.
Dans un communiqué, la société a justement révélé avoir « nommé des conseillers de premier plan pour examiner et poursuivre diverses options stratégiques et capitalistiques de transformation afin d’extraire la meilleure valeur pour les parties prenantes. Ce processus sera supervisé par les membres indépendants du conseil d’administration. Ubisoft informera le marché conformément à la réglementation en vigueur si et une fois qu’une transaction se concrétise ».
Cette déclaration qui reste très vague n’a pas suffi à tout le monde et la direction a été interrogée pour obtenir plus de précisions. Un représentant de la banque Morgan Stanley a par exemple voulu savoir ce que signifait « les différentes options stratégiques et capitalistiques de transformation » et si cela voulait dire des discussions avec Tencent.
Frederick Duguet lui a répondu en restant très prudent : « Nous explorons donc actuellement activement différentes options. Et nous ne pouvons pas en dire plus. Bien sûr, nous ne commenterons pas les rumeurs spécifiques que nous avons vues sur le marché, mais nous sommes convaincus qu’il existe plusieurs voies potentielles pour générer de la valeur à partir des actifs et des franchises d’Ubisoft. Nous informerons le marché si et quand une transaction se matérialise. »
Des franchises bankables pour générer de la valeur ?
Le reste de la discussion a, semble-t-il, été sur le même ton si l’on en croit les informations de nos confrères. D’après d’autres médias, Tencent serait assez réticent à l’idée de racheter Ubisoft, d’autant que la famille Guillemot qui a fondé l’entreprise, souhaiterait garder le contrôle.
De son côté, Yves Guillemot, cofondateur et PDG, reste droit dans ses bottes : « Nous sommes convaincus qu’il existe plusieurs voies potentielles pour générer de la valeur à partir des actifs et des franchises d’Ubisoft ».
En attendant, la société tricolore poursuit sa stratégie de réduction des coûts et affirme pouvoir atteindre 200 millions d’euros d’ici 2025 à 2026 par rapport à la période 2022-2023.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.