Suivez-nous

Auto-Moto

La Dacia Spring veut démocratiser les petits SUV électriques

Dacia prépare un SUV urbain 100% électrique, qui devrait être lancé en Europe en 2021.

Il y a

  

le

 

Par

Dacia Spring
© e-cars.hu

Si le marché des voitures électriques est en pleine croissance, les tarifs de ces dernières sont encore dissuasifs, et ce malgré les nombreuses incitations fiscales pour l’achat d’un véhicule électrique. Cette situation risque prochainement de changer, puisque Dacia s’apprête à lancer sur le marché européen un nouveau SUV urbain 100% électrique low-cost, préfiguré par le concept Dacia Spring Electric dévoilé il y a quelques mois.

Grâce à ces images issues d’un dépôt de brevet, nous découvrons en détails la version de série de la Dacia Spring, qui reprend sans surprise les lignes de la Renault City K-ZE, commercialisée en Chine depuis l’an dernier, elle-même dérivée de la Renault Kwid initialement conçue pour l’Inde. Elle reprend la signature lumineuse à double étage de la version du losange, couplée avec une calandre spécifique à Dacia. À l’arrière, les feux adoptent une signature lumineuse spécifique en forme de doubles flèches à LED, que l’on pourrait retrouver à l’avenir sur les autres modèles de la marque roumaine.

© e-cars.hu

Des performances modestes, mais un tarif imbattable

Si la Renault City K-ZE devient Dacia Spring en Europe, c’est pour ne pas faire d’ombre à la nouvelle Renault Twingo Z.E. lancée cette année, elle-même déjà plus accessible que la Renault ZOE. Aucune information officielle n’a été dévoilée pour l’instant par Dacia, mais la Spring devrait reprendre la même fiche technique que la Renault City K-ZE.

Celle-ci est animée par un moteur électrique de 45 chevaux (33 kW), alimenté par une batterie Lithium-ion de 26,8 kWh, permettant une autonomie de 200 km en cycle mixte WLTP, le tout pour une vitesse maxi de 105 km/h, la cantonnant ainsi aux villes et environnements péri-urbains. Niveau équipements, la Renault City K-ZE n’est pas avare et propose notamment un écran tactile, une caméra de recul ou encore la climatisation manuelle : des équipements que l’on devrait retrouver en Europe sur la version badgée Dacia. Quant à la recharge, il faut compter 30 minutes pour récupérer 80% de la capacité de sa batterie, sur une borne de chargement rapide.

Mais son principal atout devrait être son prix, qui devrait avoisiner les 15.000 € selon les dernières rumeurs, de quoi bousculer le marché des petites citadines électriques. Il faudra désormais patienter jusqu’à l’automne 2020 pour la présentation officielle de la Spring par Dacia, tandis que sa commercialisation est attendue pour le début de l’année 2021. Un modèle que l’on imagine déjà proposé en autopartage par le Groupe Renault, avec le service Zity qui se déploie actuellement en region parisienne.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests