Passer au contenu

La dégringolade se poursuit pour Samsung… et c’est très inquiétant

Rien ne va plus pour le géant sud-coréen.

Samsung devrait faire état d’une baisse de 21 % de son bénéfice d’exploitation sur le premier trimestre 2025. Une performance inquiétante due, en partie, à des résultats décevants dans le domaine des puces.

Samsung n’arrive pas à s’imposer dans l’IA

La dégringolade continue pour le géant sud-coréen après un quatrième trimestre plus que mitigé. Et là aussi, c’est du côté de son activité dans les semi-conducteurs qu’il faut se pencher. Car si les puces mémoires, secteur dans lequel Samsung excelle normalement, sont essentielles pour les fabricants d’accélérateurs d’intelligence artificielle (IA) comme NVIDIA, l’entreprise a perdu d’importantes parts de marché dans ce domaine.

Elle est clairement devancée par SK Hynix, autre société basée en Corée du Sud, dont la technologie est plébiscitée pour les puces d’IA. Elle devrait doubler ses revenus d’une année sur l’autre. Un contraste saisissant avec Samsung qui, en conséquence, dépend beaucoup plus du marché chinois, où les puces d’IA sont moins puissantes en raison des sanctions américaines.

Samsung Logo (1)
© Grand Warszawski / Shutterstock.com

Baisse des coûts

Problème, après un fort rebond des commandes de puces IA en Chine à la fin de l’année dernière, la demande s’est nettement tassée au premier trimestre 2025. Cela a directement affecté les livraisons de Samsung dans le segment des puces dédiées à l’intelligence artificielle, notamment les mémoires HBM.

Parallèlement, les prix des puces mémoire traditionnelles ont poursuivi leur chute, accentuant la pression sur les marges de Samsung. Selon les données de TrendForce, les prix des puces DRAM — largement utilisées dans les smartphones et les ordinateurs personnels — ont reculé de 25 % sur un an.

Et le marché des puces NAND flash, nécessaires pour le stockage de données, a connu une baisse encore plus marquée, de l’ordre de 50 %. Un effondrement qui pénalise particulièrement les fabricants exposés aux produits de base, comme Samsung.

Samsung Logo
© Unsplash / BoliviaInteligente

Situation critique

La situation devient donc critique pour le géant sud-coréen, dont le président Lee Jae-Yon évoquait récemment « une question de vie ou de mort ». Et la tendance perdure depuis de longs mois maintenant. En octobre dernier, un éminent dirigeant du groupe a même publié une lettre d’excuse. Pire encore, l’imposition de tarifs douaniers par Donald Trump pourrait encore plus affaiblir l’entreprise.

Seul point relativement positif, les bénéfices de Samsung dans le smartphone ont légèrement augmenté, passant de 3,43 milliards de dollars enregistrés en 2024 à environ 3,63 milliards de dollars.

  • Samsung voit une nouvelle fois son bénéfice d’exploitation chuter.
  • Cette situation s’explique notamment en raison de ses sous-performances dans le secteur des puces mémoires.
  • Les droits de douane américains pourraient empirer la situation de Samsung.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech