Connect with us
Red top

Internet

La dernière mise à jour de Twitter améliore les suggestions et introduit la recherche avancée !

L’arrivée du « Nouveau Twitter » qui offrait une interface plus belle et personnalisable ainsi qu’une meilleure réactivité avait déjà séduit beaucoup d’utilisateurs. Des manquements subsistaient néanmoins concernant le moteur de recherche de « Tweets » franchement simpliste ainsi qu’une certaine faiblesse dans le moteur de suggestion des personnes à « suivre » pas toujours très pertinent. Twitter vient de résoudre ces deux problèmes dans une toute nouvelle mise à jour ! Voyons quels sont les nouveaux outils proposés.

Il y a

le

L’arrivée du « Nouveau Twitter » qui offrait une interface plus belle et personnalisable ainsi qu’une meilleure réactivité avait déjà séduit beaucoup d’utilisateurs. Des manquements subsistaient néanmoins concernant le moteur de recherche de « Tweets » franchement simpliste ainsi qu’une certaine faiblesse dans le moteur de suggestion des personnes à « suivre » pas toujours très pertinent. Twitter vient de faire un grand pas vers la résolution de ces deux problèmes dans une toute nouvelle mise à jour annoncée sur le blog officiel !

Des suggestions plus pertinentes

La première amélioration apportée tient donc dans les comptes que Twitter vous suggère de suivre. Comme expliqué dans le billet officiel, dans le passé quand vous effectuiez une recherche, les comptes que Twitter vous suggéraient étaient ceux dont le nom correspondait lettre par lettre au mot clé. Désormais les suggestions prennent en compte une certaine « sémantique » de la recherche pour vous suggérer des comptes en fonction du sens des mots. D’après mes premiers tests les résultats sont très concluants, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-après !

> Lire aussi :  Twitter a une nouvelle technique contre les trolls

La recherche avancée grâce aux opérateurs

Lors de votre prochaine recherche de « Tweets », sur la page des résultats vous allez voir apparaître une nouvelle « Astuce » concernant la possibilité d’utiliser des opérateurs dans vos recherches. Vous avez le choix de créer votre requête utilisant les opérateurs vous-même ou de passer par le nouveau formulaire de recherche avancée pour utiliser cette fonctionnalité.

Les opérateur proposés sont les suivants :

  • « presse citron » : les guillemets chercheront la chaîne saisie exacte
  • presse OR citron : la partie gauche OU/ET la partie droite de la requête
  • presse citron : presse mais pas citron
  • #presscitron : le « Hashtag » demandé
  • from:pressecitron : émis par @pressecitron
  • to:pressecitron : envoyés à @pressecitron
  • @pressecitron : mentionnant @pressecitron
  • presse citron near: Paris : contenant presse et citron et émis près de Paris
  • near:Paris within:10km : pour plus de précision sur la localisation
  • pressecitron since:2011-03-04 : depuis une certaine date (format Américain)
  • pressecitron until:2011-03-04 : jusqu’à une certaine date (format Américain)
  • pressecitron 🙂 : contenant pressecitron et une attitude positive
  • pressecitron 🙁 : contenant pressecitron et une attitude négative
  • pressecitron ? : une question à propos de pressecitron
  • pressecitron filter:links : seulement les résultats qui contiennent un lien
  • pressecitron source:twitterfeed : seulement les résultats issus de twitterfeed
> Lire aussi :  Twitter est victime d'un bug et envoie des notifications incompréhensibles

Ces fonctionnalités existaient en fait déjà depuis la page consacrée à la recherche de Twitter. Mais personne ne les utilisait vraiment car la page n’était indiquée nulle part !

Vous pouvez trouver plus d’exemples et de détails sur les opérateurs (en anglais pour l’instant) ici ou vous servir directement du formulaire de recherche avancée.

Les tweets contenant pressecitron et une attitude positive

En bref de nouvelles fonctionnalités bien sympathiques qui sans être révolutionnaires, amélioreront à coup sûr la navigation. Alors merci qui? Merci Twitter !

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. ville de saint pol sur ternoise

    5 avril 2011 at 11 h 24 min

    J’ignore comment presse-citron ou jeanlucr ont réussi à obtenir autant d’abonnés sur twitter parce que notre propre expérience est catastrophique ! Qu’il est difficile d’être suivi : la seule solution semblant de suivre en espérant un retour. Peut-être qu’avec plus de pertinence dans la suggestion, ça va marcher ?

  2. SalutFinlande

    5 avril 2011 at 15 h 08 min

    @ville de saint pol sur ternoise : presse-citron avait une audience avant que Twitter existe, voilà peut-être un des secrets.

  3. IMO

    6 avril 2011 at 13 h 44 min

    Chaque fois que j’ai essayé de trouver les fils en relation avec un domaine (par exemple les instruments de musique ), je suis rentré bredouille.
    Espérons que cette amélioration nous permettent de trouver l’aiguille dans cette botte de foin 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests