- Fiat vient de dévoiler la première photo de sa “Topolino Electrique”
- Plus qu’une variante de Fiat 500 on parle ici plutôt d’un quadricycle à moteur – sans permis
- Le train de propulsion devrait être proche (sinon identique) à celui de la Citroën AMI, mais cela reste à confirmer
Le marché des petites compactes légères sans permis est en pleine ébullition. Avec la transition vers de petits modèles électriques, le marché s’adapte à de nouveaux usages citadins. Les clients de la catégorie cherchent en effet des véhicules de petit format pour couvrir de courtes distances.
Le tout avec plus de confort que sur d’autres modes de transports doux comme les scooters électriques, surtout en hiver ou lorsque la météo n’est pas clémente. L’un des modèles les plus séduisants de ces derniers mois était sans conteste la Citroën AMI, un petit véhicule électrique juste au-dessous de la barre de 7 000 euros (avant bosnus).
La Fiat Topolino électrique se dévoile pour la première fois
On parle d’un véhicule deux places, avec une vitesse maximale de 45 km/h et une autonomie qui tourne autour de 70 km. Parfait pour la ville, comme on vous le disait. Il semble que Stellantis, qui possède Citroën en plus d’un vaste portefeuille de marques, souhaite maintenant décliner la formule chez d’autres constructeurs.
Et visiblement, le premier de ces constructeurs n’est autre que Fiat. On savait que le constructeur préparait une version électrique du Topolino – mais jusqu’à mercredi, aucun détail n’avait filtré. Fiat vient donc de dévoiler la première image du Topolino électrique, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a beaucoup de caractère.
La marque ose ici le remplacement des portes par une simple corde, et dote le toît d’une capote – de quoi profiter au mieux de la ville en été. Dans son communiqué, Fiat souligne d’aileurs que “la Topolino apporte une nouvelle définition de la dolce vita dans les rues de la ville”. La marque est toutefois avare de plus amples détails.
On ne saura rien de son prix, train de motorisation, et performances pour le moment. Tout juste imagine-t-on qu’en raison de la présence des deux marques dans le gorupe Stellantis, la Fiat Topolino partagera son train de motorisation avec la Citroën AMI – mais cela reste bien sûr à confirmer de façon officielle.
La marque ne dit également rien de la date de commercialisation du véhicule. On peut toutefois imaginer, avec le début du teasing autour de la Fiat Topolino électrique, que son arrivée sur le marché est à ce stade plus une question de mois que d’années. Pour l’anecdote, comme le relèvent nos confrères de TechCrunch, le design du modèle évoque davantage les Fiat Jolly des années 1960 que les Fiat 500 Topolino produites entre le milieu des années 1930 et le milieu des années 1950.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Au moins la Topolino (qui est aussi le nom de Mickey en Italie) était une vrai voiture (qui sortira aussi en France sous le nom Simca 5) et pas une voiturette, malgré sa taille et elle était bien plus belle que la 500 (pot de yaourt) qui la remplacera quelques années plus tard…
La fiat est présentée partout comme une simple ami redessinée – donc pas de soucis quant à la plateforme utilisée – qui a soit le look de l’ami “normale” avec des touches de fiat et soit le proto que vous présentez en photo et qui ressemble un peu à une Moke sans sa porte
J’imagine mal Nicolas Bouvier partir jusqu’en Inde avec cette caricature de la vraie Topolino…