La gestion multi-administrateurs sur les pages Google+ : pas avant 2012 !

L’une des critiques les plus fréquentes au sujet des Pages Google+ pour les marques lancées il y a quelques jours est l’absence de possibilité de gestion à plusieurs administrateurs.

L’une des critiques les plus fréquentes au sujet des Pages Google+ pour les marques lancées il y a quelques jours est l’absence de possibilité de gestion à plusieurs administrateurs.

Une fonctionnalité présente de longue date dans Facebook notamment, et qui parait tomber sous le sens quand il s’agit pour plusieurs collaborateurs ou services d’une même entreprise de gérer et mettre à jour une page.

Lors du CrushIQ, une conférence sur les médias sociaux qui s’est tenue les 14 et 15 novembre à Washington, Tae E. Kim, un collaborateur de Google a dévoilé quelques informations, explications et conseils au sujet de Google+, de son utilisation par les entreprises, et sur sa roadmap.

De ces informations, rapportées par un auditeur sur sa page Google+, il ressort que la gestion multi-administrateurs de pages Google+ est bien prévue au programme, mais pas avant le premier trimestre 2012, ce qui signifie dans le meilleur des cas dans deux mois, et dans le pire dans quatre à cinq mois.

Parmi les autres informations à retenir, on note que, selon Tae E. Kim, dans six mois Google+ sera un produit très différent de ce qu’il est aujourd’hui, notamment en raison de l’intégration de nombreux autres services Google, que d’autres outils de gestion des cercles seront mis en place, que Adwords sera prochainement intégré à Google+, et que l’application iPhone va être refondue pour proposer les mêmes fonctionnalités que l’application Android.

Au sujet des versions mobiles, il est prévu que celles-ci proposent à terme les mêmes fonctions que la version pour PC.

Autre détail à noter : pour devenir un compte vérifié sur sa page de marque, il faut avoir installé le badge Google+ sur le site web de la marque et… avoir beaucoup de followers (mais il n’est pas précisé combien).

Quand Google+ sous-traite la gestion de ses pages

En attendant, Google vient de conclure des accords avec des éditeurs tiers d’applications,un programme « pilote » qui va permettre aux éditeurs de pages Google+ de gérer leur compte plus finement. Les heureux élus sont au nombre de six et s’appellent Hootsuite, Buddy Media, Context Optional, Hearsay Social, Involver et Vitrue. ceux-ci pourront accéder aux API Google+ pour offrir des services aux utilisateurs leur permettant entre autres de mieux gérer leurs cercles, de publier et d’obtenir des informations statistiques sur l’usage de leur page.

Tout ceci arrive alors que quelques voix s’élèvent pour s’interroger sur le bien-fondé d’une page Google+ pour une entreprise. Il semblerait en effet que Google+ effraie quelques observateurs, notamment au sujet de son impact « forcé » sur le SEO d’un site…


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. Il est clair qu’à ce jour la gestion et la création d’une fanpage Google+ est nettement moins facile que Facebook. Le seul intérêt à mes yeux est le retour à-priori bénéfique sur le référencement. Si on écoute toutes les rumeurs sur les différents services de Google, la société américaine prévoit d’user et d’abuser de son monopole.

  2. Il est vrai que c’est assez handicapant de ne pouvoir permettre à plusieurs administrateurs de gérer la page, 2012 ç parait bien loin pour y avoir droit… encore des progrès à faire.

    Clara

  3. Cela aurait été plus simple pour devenir un compte vérifié sur sa page de marque d’avoir une vérification comme google adresses et non du spam followers, non ?
    Le développement par des partenaires d’applications tierces de social-marketing peut permettre d’avancer bien plus vite.

  4. Pingback: Pages Google+ : la gestion multi-administrateurs pour le premier trimestre 2012 | Fredzone

  5. Pingback: Pages Google+ : la gestion multi-administrateurs pour le premier trimestre 2012 · Geekews

  6. Pingback: Google+ : gestion multi-administrateurs des pages en 2012 – Presse-Minute

  7. Pingback: Le Google Sunday # 6 | Chrome OS

  8. Pingback: La gestion multi-administrateurs sur les pages Google+ : pas avant 2012 ! | graphic design & webmarketing | Scoop.it

Répondre