La location de films bientôt disponible sur les smartphones et tablettes Android

Le lancement de Google Music n’a pas été la seule annonce faite lors de la conférence Google I/O qui se tient cette semaine à San Francisco. D’autres services ont été ou seront dévoilés encore d’ici la fin de l’évènement ce soir. Voici un tour d’horizon des nouveautés présentées à Google I/O.

Le lancement de Google Music n’a pas été la seule annonce faite lors de la conférence Google I/O qui se tient cette semaine à San Francisco. D’autres services ont été ou seront dévoilés encore d’ici la fin de l’évènement ce soir. Voici un tour d’horizon des nouveautés présentées à Google I/O.

La location de films sur Android

Google a annoncé le lancement d’un nouveau service de location de films pour les terminaux Android. Le service, déjà disponible dans un nouvel onglet sur l’Android Market (mais probablement réservé au marché US car celui-ci n’apparaît pas chez moi) sera d’abord disponible sur les tablettes Android à partir de la version 3.1, puis ensuite sur les terminaux équipés d’Android à partir de la version 2.2, smartphones inclus, sous la forme d’une application à installer.

Comme pour Google Music, il sera possible de stocker temporairement un film sur son terminal pour le regarder hors connexion. La location de films sera valable pour une durée de 30 jours mais si vous commencez à regarder un film vous disposez de 24 heures pour le terminer. Google annonce plusieurs milliers de titres dans son catalogue, incluant des films « récents » (reste à savoir ce que récent signifie) avec des tarifs à partir de 1,99 dollar par film.

Google TV accèdera à Android Market

Le service Google TV, dont on ne sait trop pour l’heure ce qu’il faut en penser (top ou flop ?), sera bientôt compatible avec l’Android Market, le magasin d’applications dédié aux terminaux Android. Google TV recevra d’ici deux mois la dernière version 3.1 d’Android, ce qui permettra aux développeurs d’imaginer et de proposer des applications réellement conçues et adaptées pour les téléviseurs. En attendant, il n’est peut-être pas inutile de songer à optimiser son site pour Google TV

Android Honeycomb mis à jour en version 3.1

La version du système d’exploitation Android 3.0 Honeycomb originellement dédié aux tablettes a reçu hier sa première mise à jour et passe en version 3.1. Parmi les principales nouveautés, on trouve de nouveaux widgets et le support de périphériques USB comme par exemple les appareils-photo ou les joysticks. Android 3.1 sera poussé ce jour en premier lieu sur la tablette Motorola Xoom, puis d’ici deux mois sur Google TV (voir ci-dessus).

Android « Ice Cream Sandwich », une nouvelle version d’Android pour smartphones et tablettes

Le sujet avait déjà été évoqué : Google prévoirait à terme de réunir toutes les versions d’Android en une seule. Il est vrai que la pléthore de variantes de son OS mobile commence à poser de sérieux problèmes, autant pour les consommateurs qte pour les développeurs ou encore les constructeurs de mobiles, qui de leur côté, ne facilitent pas la lisibilité en ne proposant pas systématiquement les dernières mises à jour, que ce soit pour des raisons commerciales ou techniques. Avec cette fragmentation du marché par versions, ce qui pourrait passer pour de la diversité est certainement le pire ennemi d’Android. Un peu à l’image d’Apple avec iOS, avec cette nouvelle version « Ice Cream Sandwich », Google unifierait enfin Android dans une seule offre, compatible sans distinction sur smartphones et tablettes (et d’autres terminaux). Cette nouvelle version serait estampillée 4.0 et sortirait fin 2011.

Android passe la barre des 100 millions de terminaux activés

Google a annoncé hier avoir activé 100 millions de terminaux équipés d’Android dans le monde, au rythme actuel de 400.000 activations par jour, sur un marché où sont disponibles 310 références de terminaux vendus dans 112 pays par 215 opérateurs, alors que l’Android Market propose aujourd’hui 200.000 applications.

Voilà pour les principales annonces de Google I/O hier. Il y en aura probablement d’autres aujourd’hui. Les 231 envoyés spéciaux de Presse-citron sur place sont sur le coup (et sur les dents). Stay tuned.


Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. Bonjour à tous,
    tout dans la poche comme un couteau suisse c’est l’avenir. 2heures de TGV… cool je me fais une vidéo depuis mon mobile !
    Par contre je me demande si nous pouvons imaginer un film récent téléchargeable à moins de 2 euros !?