Passer au contenu

La Nintendo Switch aura du fil à retordre en 2022

Qualcomm veut se lancer dans les jeux vidéo. La société américaine vient de présenter une nouvelle puce, appelée Snapdragon G3x Gen 1, qui équipera des appareils sous Android avec un facteur de forme similaire à celui de la Nintendo Switch.

Cette semaine, à l’occasion de son événement annuel organisé à Hawaï, Qualcomm a présenté sa nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 1, qui équipera les meilleurs smartphones Android en 2022. Mais si l’entreprise est déjà l’un des leaders sur le marché des puces de mobile, celle-ci s’intéresse désormais aussi aux jeux vidéo. Et visiblement, la Nintendo Switch risque d’avoir du fil à retordre l’année prochaine.

Plus exactement, Qualcomm a dévoilé une autre puce baptisée Snapdragon G3x Gen 1. Alors que la Snapdragon 8 Gen 1 est dédiée aux smartphones haut de gamme, celle-ci est destinée à équiper des consoles portables similaires à la Nintendo Switch, et tournant sous Android.

Pour le moment, Qualcomm n’a pas révélé toutes les caractéristiques. Mais comme les puces de smartphones, la Snapdragon G3x Gen 1 utilise les CPU Kryo et les GPU Adreno.

Selon Qualcomm, cette puce permettra de lancer des jeux à un taux de rafraichissement de 144 Hz. Et puisque nous sommes en 2021, la société a aussi pensé au cloud gaming. La nouvelle puce embarque toutes les dernières technologies de connectivité, comme le Wifi 6E ou la 5G (mmWave et sub-6).

Qualcomm équipe également cette puce de sa technologie Snapdragon Sound pour optimiser la qualité du son, et d’une technologie de mappage tactile afin que les joueurs puissent jouer à des titres pour Android en utilisant des boutons et des commandes physiques.

Enfin, Qualcomm indique que les futures consoles utilisant cette puce pourraient être connectés à des lunettes de réalité augmentée. Et une sortie 4K permettra de jouer sur de grands écrans. Cela permettra d’utiliser les futurs produits comme des consoles de salon.

Pas encore de produits, mais un kit développé avec Razer

Pour le moment, on ne sait pas encore quand les produits utilisant cette nouvelle puce de Qualcomm seront sur le marché. Mais pour nous donner une meilleure idée du nouveau facteur de forme, la société américaine s’est associée avec Razer afin de créer un kit de développement.

En substance, il s’agit d’un appareil sous Android avec un format très similaire à celle de la Nintendo switch, un écran OLED de 6,65 pouces avec taux de rafraîchissement de 120 Hz, et une caméra en façade qui permettra aux joueurs de se filmer pendant leurs diffusions en direct.

Kit de développement de Razer et Qualcomm
Kit de développement de Razer et Qualcomm. © Qualcomm

« Razer est extrêmement heureux de s’associer à Qualcomm Technologies et de les soutenir dans leur démarche pour introduire une nouvelle technologie de pointe dans l’industrie mondiale du jeu », a déclaré Min-Liang Tan, co-fondateur et PDG de Razer. « Ensemble, Qualcomm Technologies et Razer ouvriront la voie avec des solutions nouvelles et innovantes qui repoussent les limites de la fidélité et de la qualité disponibles dans les jeux portables, transformant la façon dont ces jeux sont vécus. »

En substance, les futures consoles équipées de cette puce pourront profiter des titres disponibles sur Android, tout en apportant une expérience optimisée pour les jeux vidéo, comme sur les consoles portables. Reste à savoir si les arguments de Qualcomm et de ses partenaires seront suffisants pour convaincre les joueurs d’acheter leurs produits à la place d’une console Nintendo ou d’un smartphone normal.

En tout cas, Qualcomm lance cette puce alors que le mobile gaming est en pleine croissance. Selon les estimations d’App Annie, les revenus générés par les jeux mobiles pourraient dépasser les 120 milliards de dollars cette année, ce qui représenterait une hausse de 20 % par rapport aux 100 milliards de dollars de 2020.

Cité par Venturebeat, Lexi Sydow, responsable des insights chez App Annie, a récemment déclaré : « Nous sommes toujours sur la bonne voie pour voir plus de 120 milliards de dollars de dépenses de consommation sur les jeux mobiles. Ce chiffre inclut iOS et Google Play, ainsi que les magasins Android tiers en Chine. Nous avons eu une très bonne année pour les jeux mobiles en particulier. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Nintendo Switch
Nintendo Switch
9.7 / 10
NOTE
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *