La page Facebook de Telegram est aussi bloquée

Il y a quelques jours, nous apprenions que WhatsApp, une application de Facebook, a commencé à bloquer les liens vers le site de Telegram.

Telegram Google Play Store

Pour ceux qui ne connaissent pas, Telegram est une application de chat similaire à WhatsApp qui revendique aujourd’hui plus de 12 milliards de messages échangés par jour ainsi qu’un niveau de confidentialité plus élevé par rapport à celui de l’appli rachetée par Facebook.

Et bien qu’en termes de nombre d’utilisateurs actifs par mois, Telegram n’ait rien à voir avec WhatsApp, ce service est tout de même considéré comme étant l’anti-WhatsApp. Sinon, Telegram a aussi l’avantage d’être disponible en version web, Windows, Mac et Linux.

Dernièrement, des choses étranges sont survenues sur certaines versions de l’application mobile de WhatsApp. Lorsqu’un utilisateur tente d’envoyer un lien vers le site de Telegram dans un message WhatsApp, le texte n’est pas considéré comme une URL, et il est impossible d’accéder au site en cliquant sur le message. De plus, il serait aussi impossible de copier le texte de cet URL pour le coller sur un navigateur.

WhatsApp bloque-t-il les liens vers Teletgram afin d’empêcher la croissance de son concurrent ? En tout cas, il y a quelques jours, le site TechCrunch a partagé le tweet d’un développeur Android qui, après avoir décompilé l’appli WhatsApp, aurait constaté des bouts de code qui montrent que l’appli bloque tous les noms de domaines avec la chaîne de caractères ‘Telegram’ (donc, il y aurait d’autres victimes).

Et si Facebook (ou WhatsApp) ne s’est pas encore exprimé sur le sujet, un porte-parole du service Telegram a expliqué au site The Verge qu’après un scandale pour un cas comme celui-ci, Facebook fait généralement marche-arrière et accuse son système de filtrage automatique d’être la source du problème.

Cependant, il semblerait que ce ne soit pas que les liens vers le site de Telegram que le numéro un des réseaux sociaux ait bloqués. Sur Facebook, la page de Telegram est devenue inaccessible. Et dans une FAQ, Telegram explique qu’il « semblerait » que Facebook ait suspendu sa page pour aucune raison apparente.

(Source)


Nos dernières vidéos

Répondre