Passer au contenu

La Poste : après l’opérateur, la banque, voici l’intelligence artificielle

La Poste veut se positionner comme un acteur majeur de la data et de l’IA en France.

Docaposte n’est sans doute pas la société la plus connue du groupe La Poste. Pour autant, la branche numérique de l’entreprise publique ne manque pas d’ambitions en matière d’intelligence artificielle ou encore de data. C’est en ce sens qu’il faut interpréter l’annonce de la création d’un pôle d’expertise spécialisé dans ces deux domaines majeurs.

Ainsi, Docaposte explique qu’elle va réunir les savoir-faire de ses équipes et de celles de deux autres structures rachetées au cours de ces dernières années : Probayes et Openvalue. Cette nouvelle organisation sera dirigée par Guillaume Leboucher, fondateur et PDG d’Openvalue.

La Poste se positionne très sérieusement dans le domaine de l’IA

En tout, plus de 400 experts dont des data analysts, data scientists, et data engineers intègrent ce pôle dans l’idée de faire de Docaposte un des acteurs majeurs de la data et de l’IA en France. Dans un communiqué, le groupe public ne cache pas ses ambitions et énonce les domaines de l’IA qu’il entend mettre en valeur : Machine Learning, Deep Learning, traitement du langage naturel (NLP), et Computer Vision.

Olivier Vallet, PDG de Docaposte, ne tarit par d’éloges sur ce projet : « Grâce à cette expertise en IA éthique et responsable, nous serons en mesure de proposer à nos clients des solutions innovantes et souveraines en cohérence avec les valeurs de La Poste ».

La société pourra ainsi mieux répondre aux attentes des 40 000 entreprises qui constituent déjà sa clientèle dont Carrefour, Groupama et EDF, ainsi qu’aux différentes administrations qui lui font confiance.

Très ambitieuse, la branche numérique de La Poste s’est aussi récemment positionnée sur le secteur de la EdTech en rachetant Index Éducation, le leader français des logiciels de vie scolaire. Cette dernière est notamment connue pour sa plateforme Pronote, très célèbre dans le monde de l’éducation, et déjà utilisée dans plus de 7 700 collèges et lycées tricolores.

Rappelons s’il en était besoin que La Poste s’est aussi positionné sur le marché la fintech avec sa banque mobile Ma French Bank. Elle exerce également en tant qu’opérateur de téléphonie mobile virtuel avec son offre La Poste Mobile.

S’abonner à Ma French Bank

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *