Passer au contenu

La première Corvette hybride de l’histoire est aussi la plus rapide

Chevrolet vient de présenter une nouvelle version de la Corvette. Pour la première fois, un moteur électrique arrive sous le capot.

Le 17 janvier 1953, Chevrolet dévoilait lors du salon Autorama de New York un concept-car nommé « Corvette ». Depuis, la voiture a connu huit versions différentes en 70 ans. Elle s’est rapidement imposée comme un des modèles les plus populaires de l’autre côté de l’Atlantique.

Avec cette nouvelle version E-Ray, la Corvette s’équipe d’un moteur électrique, le premier de son histoire. Dans cette variante hybride, le mythique V8 de 495 chevaux est accompagné par un groupe électrique de 160 chevaux entièrement dédié aux roues avant.

corvette-e-ray
© Chevrolet / GM

Une répartition de la puissance unique pour Chevrolet qui fait de cette E-Ray la première quatre roues motrices de la gamme. Avec plus de 100 chevaux sur l’essieu avant, la voiture peut utiliser cette puissance électrique comme « un boost » pour dépasser ou en sortie de virage lent.

Des gains primordiaux pour une utilisation sur piste qui pourront aussi aider les conducteurs de tous les jours. Avec cette puissance disponible, l’insertion sur des tronçons rapides sera nettement plus simple. La manœuvre sera réalisée sans surconsommer, une bonne nouvelle pour la planète.

Au total les deux blocs propulseurs amènent 655 chevaux de puissance. La voiture est ainsi capable de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. À titre de comparaison la Tesla Model 3, connue pour son accélération, atteint cette vitesse en 6 secondes dans sa version grand public.

Pour Tadge Juechter, le chef ingénieur de cette nouvelle Corvette, l’arrivée d’un moteur électrique permet de « garder le contrôle en toute circonstance. » Pour l’alimenter au mieux, Chevrolet a placé une batterie sous le capot de la Corvette E-Ray. Mais pour ne pas trop alourdir la voiture, le constructeur a fait le choix d’une toute petite batterie (1,9 kWh).

Une autonomie de 6 kilomètres

Placée entre les sièges, elle est malgré tout capable de faire fonctionner la voiture dans une conduite 100 % électrique pendant six kilomètres d’autonomie et avec 72 km/h de vitesse maximale. La voiture ne dispose pas de prise de charge, la batterie utilise la puissance du V8 pour récupérer de l’énergie.

Technologiquement, la nouvelle Corvette arrive avec plusieurs aides à la conduite. Le maintien automatique entre les lignes blanches ou encore le freinage automatique d’urgence font partie des nouveautés bienvenues.

La Corvette E-Ray va être lancée au cours de l’année par Chevrolet. Le groupe a fixé son prix de départ, sans options au-dessus des 100 000 $. General Motors a assuré que la production allait se concentrer sur l’usine de Bowling Green dans le Kentucky.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *