Suivez-nous

Auto-Moto

La première Porsche Taycan a été livrée, et son propriétaire n’est pas n’importe qui

Les premiers exemplaires de Porsche Taycan commencent à arriver chez les clients américains. Le premier propriétaire livre ses impressions.

Il y a

  

le

 

Par

Porsche Taycan Greg Wyler
© Twitter

Porsche avait indiqué que les premiers exemplaires de sa Taycan électrique seraient livrés « fin 2019 ». Le constructeur allemand semble respecter son engagement puisque les clés de la première Taycan viennent d’être remises à un client… aux États-Unis.

Pourquoi les USA et pas l’Europe, alors que le plus gros des commandes provient – pour le moment – du Vieux Continent ? Pour une simple raison de réglementation. Il faut en effet savoir que si une nouvelle voiture électrique est immatriculée en décembre 2019 dans un pays de l’Union Européenne, le constructeur ne pourra pas compter sur ces immatriculations pour réduire sa production totale de CO2, car les nouvelles limites européennes plus strictes ne s’appliqueront pas avant janvier 2020.

Récemment, l’organisation environnementale Transport & Environment a affirmé que les constructeurs automobiles retardent délibérément la vente de voitures électriques jusqu’à ce que les nouvelles limites de CO2 entrent en vigueur l’année prochaine, ce qui peut aisément se comprendre.

C’est donc Greg Wyler, un client de Boston qui aura eu le privilège d’être le premier particulier au monde à recevoir sa Porsche Taycan. Sa livraison de sa Taycan Turbo S a eu lieu jeudi, comme il l’indique sur Twitter (« livraison juste à temps pour Noël »), et le moins que l’on puisse dire c’est que le monsieur a l’air satisfait des premiers kilomètres parcourus avec son engin, puisque dans un autre tweet il indique que c’est « la meilleure voiture qu’il ait jamais conduite, haut la main ».

Plus intéressante est son affirmation sur l’autonomie de sa Taycan. Dans un troisième tweet, il indique avoir parcouru 117 miles et avoir consommé 46% de batterie. Si l’on fait une règle de trois, cela donne 254 miles (408 kilomètres) d’autonomie, soit une portée bien supérieure à celle annoncée par les tests EPA qui avaient fait beaucoup jaser il y a quelques jours. D’autre part, cette distance a été parcourue par une température moyenne de -3 degrés, or l’on sait que l’autonomie des batteries chute drastiquement par temps froid. Enfin, la version Turbo S est celle de la gamme Taycan qui dispose de la plus faible autonomie.

Alors bien sûr il faut tempérer quelque peu cet enthousiasme. Tout d’abord la courbe de consommation d’un moteur électrique n’est pas linéaire, et notre règle de trois n’est pas forcément fiable à cent pour cent. D’autre part, en se penchant un peu sur la personnalité de Greg Wyler, et sans remettre en quoique ce soit sa sincérité en question, on découvre que ce n’est pas à proprement parler n’importe-qui, puisque le monsieur est le fondateur de OneWeb, un projet qui prévoit de lancer 900 micro-satellites sur orbite pour combler le fossé numérique en donnant accès à internet à ceux qui aujourd’hui en sont privés. Le rapport avec la voiture ? Aucun, mais on parle de satellites.

Ça ne vous dit rien ? Et oui, c’est une industrie dans laquelle Elon Musk a aussi des activités et des projets. Or il se dit que les deux hommes auraient collaboré dans le passé, et que cela se serait mal terminé, Wyler concluant finalement un accord avec Virgin Galactic et Qualcomm. Sur la foi de ces rumeurs, il n’en n’aura pas fallu davantage pour que certains soupçonnent Greg Wyler d’accomplir une petite vengeance personnelle à l’encontre de Musk, devenu son rival, en encensant sa nouvelle monture, afin de faire un peu d’ombre à Tesla.

Sans entrer dans ces polémiques quelque peu futiles lancées comme souvent par quelques fanboys de Tesla-Musk, il sera intéressant d’attendre les prochaines livraisons de Taycan chez les clients afin d’avoir un échantillon plus représentatif des impressions après quelques centaines ou milliers de miles à son volant. Ce qui ne devrait pas tarder à fleurir sur YouTube, notamment.

Rappelons également que ce sont les versions Turbo et Turbo S de la Taycan qui seront livrées en premier chez les clients, la version 4S – plus économique et avec probablement une meilleure autonomie – arrivant à partir d’avril prochain.

16 Commentaires

16 Commentaires

  1. Wiki

    22 décembre 2019 at 13 h 51 min

    S’il avait conduit une Tesla model 3, il aurait pu arriver à la même conclusion. Mais laissons le profiter de sa nouvelle monture 😉

  2. Eric

    22 décembre 2019 at 19 h 42 min

    Sur la qualité de finition, sûrement pas, loin de là.

    • Louys Bernard

      22 décembre 2019 at 21 h 11 min

      On est loin d être dans le même budget…. 😉😉

      • Eric

        23 décembre 2019 at 8 h 27 min

        Alors on va rappeler que :
        – une Model S P100D coûtait plus de 150.000 euros il y a seulement quelques mois, avant que Musk ne baisse le prix de plus de 50.000 euros sans prévenir, au grand bonheur de ceux qui venaient d’en acheter une, parce-qu’elle ne se vendait plus depuis l’arrivée de la Model 3
        – la Taycan 4S, avec exactement les mêmes finitions et la même qualité que la Turbo S, coûte 108.000 euros, soit à peine plus qu’une Model S P100D actuelle.

        • Jérôme

          23 décembre 2019 at 9 h 24 min

          Et elle arrive 4 ans après, soit l’équivalent d’une génération automobile. Peu de mérite donc…

          • Citron

            23 décembre 2019 at 10 h 56 min

            Tesla fait des v.e depuis 16ans ,la Taycan est la 1ère de Porsche, et a le record au Nurburing que n’arrive pas à récupérer Tesla.
            La présentation exter mais surtout intérieure de cette Taycan a l’air super,donc Porsche a ,en fait, beaucoup de mérite .
            Reste à confirmer son autonomie

          • djecartoon

            23 décembre 2019 at 11 h 42 min

            7m42 pour la taycan si je ne me trompe soit 2 seconde de plus qu’une megane … pour un constructeur qui connait le circuit … tesla a priori n’est pas habitué de ce terrain de jeu … et comme un record est fait pour etre battu… on ne parle pas de 7m13 officieux pour la tesla plaid ? et bon franchement, combien roulent en megane rs ou autre sportive et ont besoins de battre des records du nurburgring ? dans la vie de tous les jours c’est quand meme un peu useless …

        • Bernard Louys

          25 décembre 2019 at 18 h 35 min

          A équipement, prestation égale ?

          En plus ce qui est marrant est votre réponse par rapport a celle d’avant, donc parlait de modèl 3,la mienne répondait a cela aussi, puis on saute à une s pour diminuer cette difference🤔enfin, je serais curieux de voir la difference de prix entre les deux… Donc une 75D,et une 4s…vu qu’elles parcourent toutes deux la même distance😁

    • Taro

      22 décembre 2019 at 21 h 25 min

      Et pas que la qualité de finition mais bon les fanboys tesla….

      • Thanos

        23 décembre 2019 at 20 h 36 min

        Il aurait mieux fait d’acheter une Beugeot ! 😉

      • Bernard Louys

        25 décembre 2019 at 18 h 37 min

        Pour citron, ce n’est pas la première porsche électrique…. 😁😁😁😁

        • Citron

          26 décembre 2019 at 0 h 44 min

          Où j’ai dit ça (sauf erreur de ma part) ?

  3. Roger

    23 décembre 2019 at 15 h 31 min

    Vu le prix de la voiture, il y avait peu de chance qu’elle soit commandée par un plombier…

    • ZEB

      23 décembre 2019 at 21 h 17 min

      Va savoir un plombier à Paris vu les tarifs qu’il pratique peut aisément rouler en Taycan… 🤣

  4. ZEB

    23 décembre 2019 at 21 h 38 min

    Je suis aussi bien fanboy de Tesla que de Porsche et je dis merci au premier d’avoir révolutionné le monde automobile depuis 15 ans sinon on serait toujours au même point et dans 20 ans rien n’aurait changé…
    Pour vos histoires de records pour savoir qui a la plus grosse on s’en fou royalement
    Et si chez Porsche il y avait un souci de finition(s) ça se saurait depuis un moment bref…

    Blablabla blablabla

    Bonnes fêtes de fin d’année à tous 🥂

    • Citron

      26 décembre 2019 at 0 h 52 min

      Moi perso je m’en fiche du record sur le Nurburing, mais, visiblement pas Musk qui a déboulé sur place avec voitures et ingenieurs juste après le record de Porsche.
      Et la Tesla est rentrée avec la dépanneuse.
      Donc visiblement ça avait un intérêt pour Tesla d’y mettre les pneus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests