Passer au contenu

La réalité virtuelle met-elle en danger notre santé mentale ?

Une étude publiée récemment pose de vraies questions concernant les effets la réalité virtuelle.

En observant des forums consacrés aux jeux vidéo en réalité virtuelle (VR), des chercheurs de l’Université de Bonn ont pu constater que certains gamers se plaignaient de troubles de dépersonnalisation. Il s’agit d’un symptôme psychologique qui entraîne un sentiment de perte de contrôle de la situation, caractérisé par une perte de sens de soi-même.

Intrigués, les scientifiques ont donc décidé de mener leur propre étude afin de vérifier ces dires. Un pool de 80 participants a été recruté, et ils ont été séparé en deux groupes distincts sur le jeu The Elder Scrolls V : Skyrim. Le premier jouait avec un casque de réalité virtuelle, tandis que le second utilisait un écran d’ordinateur.

Des risques de dépersonnalisation accrus par l’utilisation de la VR ?

Les chercheurs ont pu constater que la sensation de dépersonnalisation était plus élevée après avoir joué dans les deux groupes. Toutefois, l’effet semblait plus marqué chez ceux qui ont joué en VR.

Cité par nos confrères de PsyPost, Niclas Braun, le chef de ce groupe de recherche, explique : « Ce que notre étude montre, c’est qu’une demi-heure d’utilisation de la réalité virtuelle peut induire de légers symptômes de dépersonnalisation et de déréalisation, qui n’atteignent toutefois pas des niveaux cliniquement significatifs et ne sont manifestes que directement après l’utilisation de la VR. »

Il ajoute : « Nous n’avons jusqu’à présent étudié que des individus en bonne santé, mais pas différents groupes à risque potentiel (par exemple, des individus présentant un risque accru de psychose, ou des individus souffrant déjà d’un trouble anxieux ou d’un trouble de stress post-traumatique) ».

Les scientifiques estiment donc que d’autres expérimentations devront être menées pour tenter de voir l’impact à plus long terme, et également en utilisant d’autres types de jeu. Alors que le métavers sera basé sur la réalité virtuelle, nul doute que l’impact potentiel de cette technologie sur la santé mentale sera suivi de près par les chercheurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
325,5 k avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *