Passer au contenu

Désolé Mark Zuckerberg, mais les jeunes ne croient pas au métavers

Selon un récent sondage, les consommateurs ne sont pas des plus enthousiastes sur le métavers.

« Nous sommes convaincus que le métavers succédera à l’Internet mobile. Nous pourrons nous sentir présents, comme si nous étions physiquement ensemble, peu importe la distance qui nous sépare. » En octobre dernier, Mark Zuckerberg faisait part d’un grand changement pour son entreprise, qu’il a d’ailleurs choisi de rebaptiser Meta.

Le métavers, un concept uniquement marketing ?

S’il est difficile de définir précisément ce qu’est le métavers, on peut le décrire comme une sorte d’internet incarné auquel tout un chacun pourra accéder grâce à un casque de réalité virtuelle. Dans la foulée du discours du fondateur de Facebook, de nombreuses entreprises ont fait part de leur intérêt pour ce concept qui pourrait se décliner à toutes les sauces : e-commerce, culture, sport, travail…

On peut toutefois remarquer que le métavers est bien souvent pensé sous l’angle d’un marché potentiel. On est donc assez loin de l’utopie des pères fondateurs d’Internet qui envisageaient avant tout un espace de partage. Si les marques semblent plutôt enthousiastes à cette idée et imaginent déjà la possibilité de réaliser des profits colossaux, on peut se demander ce qu’en pensent les consommateurs.

C’est justement l’objet d’un récent sondage mené par la société Klaviyo aux États-Unis. Plusieurs enseignements sont à relever de cette étude. On note tout d’abord que 51 % des répondants n’ont aucune idée de ce qu’est le métavers. Parmi ceux qui savent le définir, 78 % estiment qu’il ne s’agit que d’un gadget marketing.

Et ceux qui pensaient les jeunes enthousiastes pour prendre place dans ce nouveau monde virtuel en seront pour leurs frais. En effet, 81 % des 18-24 ans jugent qu’il ne s’agit que d’un effet mode entretenu à des fins publicitaires, un score supérieur aux consommateurs âgés de 65 ans et plus qui ne sont que 62 % à le penser.

Bien sûr, il ne s’agit que d’un sondage, et comme pour tout type d’enquête, il faut conserver un vrai regard critique sur les résultats. On peut néanmoins voir que pour l’heure, les internautes ne sont guère enthousiastes sur l’idée du métavers.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.9 / 5
143,0 M avis
9 commentaires
9 commentaires
  1. Il est temps de comprendre la stupidité des produits de ce clown. A part flanquer la dépression à ceux qui abusent de ses produits et se coupent du monde, pas grand chose. A cette époque de cancel culture on pourrait même l’accuser de crimes contre l’humanité, mais c’est trop demander en effort intellectuel à ses supôts solistes.

    1. Quesque tu racontes comme connerie.
      Internet que tu connais aujourd’hui, technologiquement va complètement évolué et avec les nouvelles puissances informatique, notre facon d’interagir aussi. Une révolution comme minitel vs internet, cd vs numerique. Maintenant les ignorants seront encore a côté de la plaque et tant pis pour eux

      1. T’as pas compris le message. “Complètement évoluer” c’est certain mais l’amiante aussi c’était une évolution anti-feux, on compte le nombre de morts par cancer, l’OxyContin c’était une évolution anti-douleur, on compte le nombre de morts par overdoses, etc… La technologie va évoluer mais il faut surveiller les conséquences de cette évolution de préférence avant de compter les morts…

  2. Je pense que le sondage est bidon … un enfant sur deux âgé de moins de 16 ans joue à Roblox aux États-Unis. Ça montre Juste la puissance du sujet car Roblox c’est un metaverse.

    1. Je suis d’accord avec toi et pas avec l’article. Roblox est un example, Minecraft ou Zepeto (250M+ Users / 70% de jeune fille / 13-24 ans), theSandbox ou Decentraland. De plus la demande pour des assets digitaux (NFT’s) explose. Facebook n’est pas la seule boite du SP500 à investir dans des solutions type metaverse, Microsoft n’est pas en reste. La somme des investissements sont au Mds US.

      1. En quoi le metaverse sera intéressant ?
        Se sera juste un Vrchat glorifier et en moins intéressant car il n’y aura pas la liberté que donne Vrchat.

  3. Comme disait l’autre :”Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain”. Donc, pour en juger posément, restons attentifs. “Meta” n’est pas le seul des GAFA, comme des pays, à s’intéresser au métavers…

  4. Vous croivez pas au Metaverse vous ?
    Pour moi le Metaverse c’est pas celui de méta, c’est celui auquel n’importe qui peut accéder à ec juste une adresse IP ❤️🤟 let’s go

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *