La recette du diplomate

Le diplomate est l’un des meilleurs gâteaux que je connaisse, et ce n’est pas ma maman qui me contredira, elle qui fait le meilleur diplomate du monde (n’essayez même pas).Cela fait un moment que j’ai envie de vous parler du diplomate et je me décide enfin car le sujet est trop important pour être plus

Le diplomate est l’un des meilleurs gâteaux que je connaisse, et ce n’est pas ma maman qui me contredira, elle qui fait le meilleur diplomate du monde (n’essayez même pas).
Cela fait un moment que j’ai envie de vous parler du diplomate et je me décide enfin car le sujet est trop important pour être plus longtemps laissé de côté.
Le diplomate est simple à réaliser et ravira vos invités, petits ou grands, enfin surtout grands car il y a quand même du rhum dedans faut pas déconner non plus.
C’est d’ailleurs certainement pour cela que j’en suis fou.
Du diplomate.
Je vais donc vous donner ici en exclusivité la recette du diplomate tel que j’ai mis des années à savoir le faire.

– Pour : 6 personnes
– Durée : 20 minutes
– Difficulté : très facile mais ne faites pas les malins, vous pouvez aussi rater un diplomate

Ingrédients :

– 200 g de biscuits à la cuillère
– 1/2 pot de confiture d’abricots
– 1/2 de pot de gelée de groseilles
– 80 g de raisins secs
– 20 cl de rhum brun de cuisine de type Négrita ou autre, ou plus selon votre degré d’éthylisme
– 10 cl d’eau
– 1/2 litre de crème anglaise

Au boulot :

1. Mélangez l’eau et le rhum trempez les biscuits un à un de façon à ce qu’ils ne soient pas trop mouillés. Essayez de résister pour une fois : ne buvez pas tout le rhuma avant d’avoir commencé.
2. empilez-les soigneusement en les tassant délicatement dans un moule ou un saladier
3. entre chaque couche de biscuits ajoutez alternativement une couche de confiture d’abricots, une couche de gelée de groseille et saupoudrez chaque couche d’une petite poignée de raisins secs
4. Une fois le stock de biscuits épuisés (et vous avec) tassez le tout
5. nappez la gênoise ainsi obtenue avec la crème anglaise
6. préparez un peu de caramel en faisant fondre 4 sucres dans un peu d’eau et nappez le tout de façon à obtenir une belle carapace dorée
7. mettez au frigo pendant quelques heures et servez frais
8. dégustez en regardant Thalassa (si vous ne vous êtes pas endormi, bien sûr)

Ce billet inaugure une série intitulée "Trucs du blogueur au quotidien parce-qu’il n’y a pas que le web 2.0 dans la vie".
Je vous proposerai régulièrement des recettes de cuisine (au moins 2 par semaine), mais aussi d’autres sujets pratiques (bricolage, décoration, entretien de votre voiture, santé-beauté…) car l’affaire Fuzz m’incite à prendre du recul et à m’interroger sur ma vie mon oeuvre et la vanité de notre condition d’homo internetus.
Par conséquent je vous informe que Presse-citron va progressivement changer de thématique et laisser de côté les tendances du web pour vous parler enfin de la vraie vie.
D’ailleurs le slogan va changer également et deviendra probablement "La vie est la plus belle conquête de le homme" mais ce n’est pas encore définitif, j’y réfléchis activement.
Prochaine recette : le saucisson lyonnais pommes vapeur.
Préparez vos gamelles.


Nos dernières vidéos

21 commentaires

  1. Enfin un article interessant sur ce blog. C’est vrai que le web 2.0, ca commence à faire un peu "déjà vu".
    Mais je suis curieux, pourquoi la première recette n’est pas le gâteau au citron ??
    Et sinon on peut remplacer le rhum par du calva, et les biscuits par des poissons, parait qu’en avril, ils sont savoureux.

  2. Salut,
    Si vous ne savez pas où déposer vos recettes, vous pouvez le faire sur notre site ;op

    bon d’accord je sors …

    En tout cas la recette du Diplomate j’ai bien envie d’essayer…

    Miam…

  3. Tant qu’a être a fond dans la blague… et bien tout le monde pourrait proposer une petite recette dans les commentaires????? NON.. Allez je m’y colle mais rapide alors ce sera une recette de poisson…
    Cabillaud et émincé de poireaux au Vermouth.
    Donc un filet de cabillaud par personne a faire chauffer dans du bouillon de légumes avec plein d’épices dedans (romarin, thym…).
    Pendant que le poisson cuit tranquillement et bien faire revenir les poireaux qui ont été finement émincé auparavant … Une fois qu’ils ont bien réduit ajouter du Vermouth (pas trop sinon ca dénature le gout) et de la crème fraîche…. Et voila c’est pret.. simple et bon parfait….

  4. bon, ok, hier j’étais parano…mais cet article prouve que j’avais raison de me méfier

    @nathalie : tartiner une tranche de pain de mie de nutella, une 2ème de beurre de cacahuète, assembler les 2.
    simple,bon et parfait aussi…

  5. si presse citron se met à faire la popote que va t il nous rester à nous pauvre blogeurs culinaires? allez zou je me mets à l’informatique… comment ça s’est déjà fait?!!!!

Répondre