Passer au contenu

La recharge MagSafe sur Android est pour bientôt

Le Wireless Power Consortium, dont Apple est membre, annonce la norme Qi 2 pour la recharge sans fil. La technologie sera similaire à MagSafe mais elle sera accessible à tous les constructeurs.

Lors de la présentation de l’iPhone 12 en 2020, Apple a surpris tout le monde en dévoilant sa nouvelle technologie MagSafe pour les smartphones. Alors que la firme de Cupertino utilisait déjà la recharge sans fil, celle-ci a voulu améliorer la technologie en proposant un système de fixation magnétique du chargeur sans fil sur le dos de ses iPhone. Cela permet d’améliorer l’efficacité de la recharge, grâce à un alignement parfait, tout en permettant la création de nouvelles catégories d’accessoires se fixant sur le dos de l’iPhone.

Un équivalent de MagSafe arrive sur Android

Et la bonne nouvelle, c’est qu’un équivalent de MagSafe sera bientôt disponible pour les fabricants d’appareils sous Android. L’info a été partagée par le Wireless Power Consortium (WPC), qui gère la norme de recharge sans fil Qi, à l’occasion du CES 2023 de Las Vegas. Plus exactement, le consortium annonce son nouveau standard, Qi 2, qui succèdera à l’ancien. Apple, qui est membre de ce consortium, a aidé le WPC à développer le standard Qi 2, en se basant sur sa technologie propriétaire MagSafe.

Et l’avantage des normes comme celle-ci, c’est qu’elle permet d’assurer qu’un chargeur fonctionne correctement avec un appareil, tant que les deux sont certifiés. “Les consommateurs et les détaillants nous ont dit qu’ils ne savaient pas quels appareils sont certifiés Qi et ceux qui prétendent fonctionner avec Qi mais ne sont pas certifiés Qi. Cette confusion peut entraîner une mauvaise expérience utilisateur et même des problèmes de sécurité”, commente Paul Struhsaker, directeur exécutif du Wireless Power Consortium. “Notre norme garantit aux consommateurs que leurs appareils sont sûrs, efficaces et interopérables avec d’autres marques. Qi2 sera la norme mondiale pour la recharge sans fil et fournira aux consommateurs et aux détaillants cette assurance”, ajoute-t-il.

Disponible fin 2023

Rappelons qu’une marque de smartphones sous Android, Realme, n’a pas attendu cette norme pour créer un système de recharge sans fil et à fixation magnétique similaire à MagSafe.

Néanmoins, le fait que le Wireless Power Consortium en fait la nouvelle norme va certainement conduire à une adoption massive de ce système de recharge pour les smartphones par l’industrie. Selon le WPC, les premiers smartphones avec un système de recharge Qi 2 arriveront fin 2023. Mais on ne sait pas encore qui seront les premiers constructeurs à adopter cette nouvelle norme de recharge sans fil.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech