Suivez-nous

Smartphones

La reconnaissance faciale du Pixel 4 fonctionne si vous êtes endormi… et même mort

Une reconnaissance faciale un peu trop puissante !

Il y a

  

le

 
Pixel 4 meilleur prix
© Google

Google vient de présenter ses derniers smartphones Pixel 4 et Pixel 4XL. Le moins que l’on puisse dire c’est que Google a mis la barre très haute sur différents points, comme notamment l’appareil photo. Cependant, en termes de sécurité, les Pixel 4 ne présentent pas de lecteur d’empreinte digitale, et la fonction « Face Unlock » semble avoir ses limites.

Ce système de déverrouillage facial similaire à celui que l’on trouve dans le Face ID d’Apple, marche très bien mais peut être même trop bien ! C’est en tout cas ce que révèle quelques experts en sécurité. Comme la plupart des smartphones du marché actuel, pour déverrouiller un Pixel 4 il suffit de la placer devant son visage et la magie opère.

Problème, comme on le voit sur ce tweet, le système déployé par Google fonctionne même si les yeux de l’utilisateur sont fermés, ce qui permettrait à des individus malveillants de s’en servir alors que la victime est endormie, ou encore inconsciente.

« Si quelqu’un peut déverrouiller votre téléphone pendant que vous dormez, c’est un gros problème de sécurité « , a déclaré Graham Cluley, expert en cybersécurité à la BBC. « Quelqu’un non autorisé, un enfant ou un partenaire, pourrait déverrouiller le téléphone sans votre permission en le mettant devant votre visage pendant que vous dormez. Je ne lui ferais pas confiance pour sécuriser les conversations privées et les données de mon téléphone. »

La firme de Mountain View est consciente de la situation, sur une page d’aide du Pixel 4 on peut lire : « Votre téléphone peut aussi être déverrouillé par quelqu’un d’autre s’il est tenu contre votre visage, même si vos yeux sont fermés. » Google encourage les utilisateurs à conserver leur téléphone dans un endroit sûr « comme votre poche frontale ou votre sac à main » pour réduire la probabilité de ces événements.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests