Passer au contenu

Google aurait réalisé 29 000 fausses publicités pour vendre des Pixel 4

Google aurait payé plus de 2,6 millions de dollars pour réaliser des publicités trompeuses sur son Pixel 4 lors de sa sortie.

Entre 2019 et 2020, Google aurait noué un partenariat avec la société iHeartMedia. Cette dernière aurait réalisé des publicités avec plusieurs animateurs populaires vantant les mérites du Pixel 4. Aujourd’hui la FTC s’attaque à cette affaire et les deux sociétés risquent une amende de 9 millions d’euros.

Il est reproché à Google et iHeartMedia d’avoir diffusé des publicités trompeuses. Au cœur de celles-ci les animateurs assuraient que le Pixel 4 était leur smartphone de tous les jours. En réalité ils n’ont jamais été en possession du téléphone de Google.

Une amende de 9 millions de dollars pour Google

En tout ce sont 29 000 publicités qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux, mais aussi à la télévision et surtout à la radio. Dans un communiqué la FTC assure que Google et iHeartMedia ont conclu des accords avec des influenceurs pour qu’ils utilisent certains arguments de vente très précis. Dans les différentes publicités, les mêmes phrases se répètent. « C’est mon appareil photo de téléphone préféré, surtout en cas de faible luminosité, grâce au mode Night Sight. »

Il est aujourd’hui clair que les influenceurs n’ont jamais eu le téléphone entre leurs mains. Pour Maura Healey, procureure du Massachusetts « Les consommateurs s’attendent à ce que les publicités soient véridiques et transparentes sur les produits, et non trompeuses avec de fausses approbations. »

Selon l’enquête Google aurait déboursé 2,6 millions de dollars pour réaliser ces publicités. iHeartRadio aurait également été en relation avec plusieurs radios locales. Elles auraient reçu près de deux millions de dollars pour faire la publicité du Pixel 4. Aujourd’hui les deux entreprises risquent 9,4 millions de dollars d’amende.

Les Pixels sont toujours dans la course

Le Pixel 4 de Google est sorti en octobre 2019. Si le téléphone était très prometteur sur le papier, les chiffres de vente ont eux été un peu en deçà des attentes et le téléphone a eu du mal à se faire une place. La même année Apple sortait l’iPhone 11 et Samsung le Galaxy S10. Deux modèles très populaires qui ont fait de l’ombre au téléphone de Google.

Malgré cet échec commercial, Google continue de produire des téléphones et le dernier Pixel 7 a été présenté par la critique comme l’un des meilleurs appareils de l’année. Avec un design tout particulier et des performances éblouissantes, le téléphone de Google a tout pour plaire.

Autre grand avantage de cet appareil face à l’iPhone 14 ou aux derniers Galaxy S22, le prix. Le Pixel 7 coûte aujourd’hui 649 €, c’est presque deux fois moins cher que le petit dernier de chez Apple (1019 €).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *