Passer au contenu

La Russie veut se déconnecter d’Internet pour un test

Cela fait maintenant des années que les différentes puissances se préparent pour une éventuelle cyberguerre et la Russie va effectuer un test prochainement plutôt étonnant et extrême, qui va justement dans ce sens : une Russie sans internet !

Un test pour une cyberguerre en Russie

On peut honnêtement dire que l’avenir des guerres se jouera en partie sur le plan virtuel et informatique. On en a déjà eu un avant-goût ces dernières années, avec les attaques contre la démocratie ou des attaques informatiques comme Stuxnet, le virus prévu par les États-Unis contre le programme nucléaire iranien.

Les États-Unis auraient même la Russie dans le viseur. Si une attaque informatique du pays de Vladimir Poutine avait eu lieu pendant les élections de mi-mandat en novembre, la riposte était déjà prête.

Toutefois, on apprend désormais que la Russie envisage de se déconnecter brièvement d’Internet. L’idée est de mener un test afin de se préparer à l’éventualité d’une attaque informatique. Tout serait contenu au niveau national, sans rejoindre le réseau international.

Une date butoir au 1er avril

Une loi est passée à la Douma l’an dernier pour mettre en place les modifications nécessaires. Si aucune date n’a été fixée pour le test, la limite est le 1er avril. La loi permet surtout aux fournisseurs Internet de travailler en autarcie. Ceux-ci ne sont pas opposés à l’idée mais semblent se disputer pour l’instant sur la manière pour mettre en place cette expérience.

Reste que l’on ne peut s’empêcher un doute lancinant, penser que la Russie veut aussi pouvoir contrôler complètement son réseau et déconnecter ses habitants en cas de besoin, fait penser aux méthodes de certaines dictatures. Or, dans le domaine des libertés numériques, on ne peut pas dire que le pays de Vladimir Poutine soit un porte-étendard.. Autant dire qu’une dérive, made in China, pour censurer le réseau fait partie des possibles. Mais bon avec une date butoirs comme le 1er avril, espérons que cela reste une mauvaise blague…

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *