Suivez-nous

Applications

La SNCF va vendre des billets via Facebook Messenger

L’entreprise publique ferroviaire proposera désormais à ses clients (pardon, ses usagers) de réserver et payer leurs billets de train sur Facebook Messenger.

Il y a

le

SNCF trains autonomes

La SNCF s’ouvre à Facebook Messenger

Quand on pense à la SNCF, on ne peut pas forcément dire que c’est l’image d’une entreprise très moderne qui nous vienne à l’esprit. Si elle essaie de rénover ses marques et son approche marketing, on peut émettre de sérieux doutes. Un site web longtemps compliqué d’usage, un vrai retard pour le déploiement du Wi-Fi dans les gares ou les trains

Mais il faut aussi reconnaître de vrais efforts. C’est notamment le cas pour cette annonce du mercredi 20 mars. L’entreprise proposera désormais à ses clients de réserver et payer leurs billets de train sur Facebook Messenger. Une approche réellement multilatérale pour la SNCF puisqu’elle débarque aussi chez les buralistes.

Un bot pour aider les clients

Comment va donc se passer cette volonté d’innovation de la SNCF ? Il sera possible de parler avec Ouibot, le robot conversationnel de la SNCF. Celui-ci sera à même de fournir les horaires, les tarifs, d’aider à faire des réservations et ensuite payer.

Ce robot a déjà été testé intensivement par la SNCF depuis 2016. Mais jusque-là, il n’y avait pas de fonctionnalité pour réserver ou pour faire un achat. 50.000 personnes l’utilisaient chaque mois selon les chiffres publiés par l’entreprise de transports. En 2017, les réservations pour TGVMax avaient été lancées par ce système.

Renforcer notre partenariat avec Facebook nous permet d’utiliser toutes les opportunités du numérique en proposant plus d’instantanéité, de réactivité et de simplicité à nos clients

souligne Benoît Bouffart, le directeur produit et innovation à la SNCF. Reste des questions qui mériteront sans doute d’être posée quant à l’usage des données des passagers. Par ailleurs, on doute que ce robot soit capable de donner les retards… l’un des reproches les plus récurrents que l’on fait à la SNCF !

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests