[La Start-Up française de la Semaine] : MobilyTrip

MobilyTrip veut être à la fois un carnet de voyages que vous pourrez utiliser pour collecter les informations sur vos voyages (que ce soit photographies, textes, où informations géolocalisées) et un guide de voyages (avec la possibilité de s’inspirer des carnets des autres utilisateurs).

 Cet article fait partie d’un nouveau rendez-vous hebdomadaire sur Presse-Citron. Une nouvelle start-up française vous sera présentée chaque semaine : le Jeudi à 11h.

Ce mois de Février sera consacré aux voyages et aux start-up françaises qui se sont spécialisées dans ce domaine.

A la fin du mois, les lecteurs de Presse-Citron seront amenés à voter pour l’une des 4 start-up présentées et élire la Start-Up du mois.

Que fait MobilyTrip ?

MobilyTrip veut être à la fois un carnet de voyages que vous pourrez utiliser pour collecter les informations sur vos voyages (que ce soit photographies, textes, où informations géolocalisées) et un guide de voyages (avec la possibilité de s’inspirer des carnets des autres utilisateurs).

Très concrètement, vous allez passer quelques jours à New York (du moins en pensée pour les besoins de ma démonstration).

Vous êtes à Times Square, vous vous géolocalisez à cet endroit tout en prenant quelques photos et en ajoutant un petit commentaire.

Vous allez ensuite vers l’Empire State Building, l’application va tracer votre parcours sur la carte jusqu’à ce deuxième lieu que vous pourrez documenter comme le premier.

Ce qu’il faut savoir, et c’est là l’une des grandes forces de MobilyTrip, toutes ces actions peuvent être réalisées sans utiliser de connexion à internet. En effet, les informations GPS ne sont en rien reliées à votre forfait téléphonique contrairement à ce que l’on pourrait penser. Et si vous ne pouvez pas utiliser Google Maps qui a besoin d’internet pour charger ses cartes, MobilyTrip utilise son propre système de cartes téléchargées pour un usage en offline.

Il ne vous reste plus qu’à vous connecter au Wifi en rentrant à votre hôtel pour uploader l’ensemble des photos et informations et partager ainsi immédiatement votre parcours avec votre famille, vos amis, ou le monde entier si vous le désirez.

Qui est derrière MobilyTrip ?

Benoit le Ny ne se définit pas comme un grand voyageur. Il aime pourtant voyager et a notamment visité de nombreux pays d’Amérique du Sud. Mais ce qui l’a poussé à créer MobilyTrip vient beaucoup plus de sa fibre geek.

Il n’avait jamais vécu l’aventure start-up auparavant et avait tenu des postes dans de grandes boîtes comme GE Healthcare ou chez Softissimo où il avait en charge le moteur de traductions du service Reverso.net.

Benoit avait pourtant un problème lorsqu’il devait raconter ses vacances à la machine à café ou en réunion de famille. De même, s’il devait chercher de l’information pour un futur voyage… la seule alternative semblait être d’acheter le Routard à la Fnac la plus proche.

Benoit le Ny imagina donc une meilleure solution à la fois pour partager ses vacances et pour découvrir des activités à réaliser à l’étranger.

On a beau voir de nombreux lieux dépaysants… on a du mal à raconter ce que l’on a vraiment vu.

Et lorsque vous montrez une photo, la première question est «c’était où».

Benoit le Ny voulait prendre à contrepied cette manière de présenter le voyage en  proposant un service qui répondrait immédiatement à la question du lieu puisque vous ne racontez plus votre voyage comme une suite de photos… mais vous emmenez vos auditeurs de lieu en lieu pour leur montrer les différentes expériences que vous avez vécues.

Benoit n’avait pas les compétences en programmation nécessaires pour réaliser ce projet. Il fit donc appel à un prestataire, Alkeo, qui avait déjà réalisé les applications VDM, DansTonChat, BonPatron, MyLittleParis, …

De prestataires, ils sont très vite devenus également co-fondateurs du projet puisque Matthieu Godon et Alexandre Larribeau sont respectivement Chief Operating Officer et Chief Technical Officer.

Carte d’identité

Nom : MobilyTrip

Date de lancement : Mi-juillet 2011

Lieu des bureaux : Paris, 3ème

Nombre d’employés : 5

Modèle économique : Même si elles ne sont pas implémentées en intégralité, MobilyTrip a plusieurs idées pour se rémunérer.

L’équipe veut d’un côté mettre en place un système d’affiliation pour recevoir un pourcentage des réservations d’hôtels, avions, voitures à louer. D’un autre côté, il souhaite proposer un service d’impression de vos albums photo. En effet, la raison pour laquelle beaucoup de gens ne vont pas éditer un album photo, c’est qu’il faut d’abord classer toutes les données : c’est précisément ce que vous faites au fur et à mesure sur MobilyTrip.

La start-up imagine également proposer aux tours opérateurs d’utiliser ses propres voyageurs pour se faire de la publicité. En effet, si 10 ou 20 personnes racontent leur voyage au travers de MobilyTrip, cela risque d’attirer une nouvelle clientèle par la suite.

Anecdotes :

  • Le jour de la validation de l’application par Apple, MobilyTrip a vu une personne télécharger l’application. Ce qui n’est pas si surprenant malgré le peu de communication qu’ils avaient eu le temps de faire. Mais ce qui a été le plus gratifiant pour l’équipe de la start-up, c’est de voir cette personne documenter  immédiatement ses 2 semaines passées en Toscane.
  • L’équipe de MobilyTrip a reçu le témoignage d’un utilisateur qui passait ses vacances à Bangkok tout en utilisant MobilyTrip pour partager ses photos. Mais en regardant l’interface du service, il s’est rendu compte qu’un deuxième utilisateur postait également des photos de cette même ville. Ils ont donc réussi à se rencontrer grâce à MobilyTrip.

Points forts :

  • L’application mobile réussit à proposer un service complet qui nécessite le minimum de clics.
  • Profiter des cartes en mode offline
  • Les guides à télécharger qui sont très bien réalisés

Points faibles :

  • Une interface qui est encore loin d’être parfaite et qui pourrait être plus lisible
  • Le long temps de chargement des guides sur l’iPhone


Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. Pingback: [La Start-Up française de la Semaine] : MobilyTrip | Médias sociaux et tourisme | Scoop.it

  2. Vraiment pas mal comme idée. Le danger avec la rémunération via des partenariats avec des hôtels c’est qu’il y est des faux clients pour venir fausser l’objectivité des témoignages. L’album photo je sais pas si il est vu comme ça. Mais avec les cartes, les photos, et les commentaires c’est vraiment intéressant pour avoir plus qu’un album photo : un vrai carnet de route. 🙂

    Mon cv original sur : http://www.maximebee.fr

  3. Pingback: Mamystory | Pearltrees

  4. Pingback: [La Start-Up française de la Semaine] : MobilyTrip | INFORMATIQUE2012 | Scoop.it

  5. Pingback: [La Start-Up française de la Semaine] : MobilyTrip | The cloud | Scoop.it

  6. Pingback: [La Start-Up française de la Semaine] : MobilyTrip | L'Expert Comptable des startups | Scoop.it

  7. Pingback: [La Start-Up française de la Semaine] : MobilyTrip | Tourisme Tendances | Scoop.it

  8. Pingback: [La Start-Up française de la Semaine] : MobilyTrip | Ecobiz tourisme - club euro alpin - webacademy | Scoop.it

  9. Pingback: [La Start-Up française de la Semaine] : MobilyTrip | Entrepreneuriat et StartUp | Scoop.it

  10. Je reviens justement d’un voyage à New York de 5 jours.

    J’ai découvert l’appli grâce à un ami et je l’ai adopté tout de suite. Très pratique ! J’ai fais toutes les photos directement depuis l’iPhone, la qualité des photos n’est pas forcément au rendez-vous (iPhone 4 avec un objectif pas très propre la plupart du temps …) mais j’envisage de l’utiliser lors d’un prochain voyage en important des photos faites depuis un APN externe.

    En tous cas : le principe est GE-NIAL ! Super simple et tout est déjà classé, prêt à être montré en rentrant. C’est vraiment une appli U-TILE 😉

  11. Actuellement en voyage pour 5 mois en Asie j’ai découvert l’appli juste avant de partir et c’est génial ! Pouvoir faire les commentaires off line et mettre les photos le suivi GPS trop bien
    Et oui ppuvoir imprimer le carnet au retour ça serai top. ! Je suis déjà accro ! Déjà 4 cernées 1 par pays visite Merci Mobilytrip

Répondre