Connect with us

Startups

[La Start-Up française de la Semaine] : Netatmo

Il y a

le

Chaque jeudi à 11h, une nouvelle start-up française vous sera présentée dans le cadre du concours Start-Up Presse-Citron 2013.

Thème du mois de Décembre, LeWeb12 oblige, : Objets connectés & Cadeaux Geek

Que fait Netatmo ?

Netatmo est une station météo personnelle qui va également mesurer la qualité de l’air de votre environnement.

Plus concrètement, la station météo se présente sous la forme d’un cylindre rempli de capteurs qui va envoyer toutes les informations (que ce soit la température, l’humidité, etc.) directement sur votre iPhone, iPad ou votre Android pour vous les présenter de manière claire et agréable.

La station météo Netatmo contient un module intérieur et un module extérieur que vous pouvez consulter que vous soyez à la maison ou à des milliers de kilomètres des capteurs qui sont connectés en Wi-Fi.

Qui est derrière Netatmo ?

Quand Frédéric Potter parle de Netatmo, le premier mot qu’il utilise pour le désigner, c’est «ma créature».

Et pour cause, le CEO de la jeune start-up est un passionné qui a déjà tout donné à cette séduisante créature. En effet, Netatmo est financé depuis ses débuts sur les fonds propres de Frédéric, sur l’argent qu’il a pu gagner de ses 2 précédentes aventures.

Il a cofondé la première, Cirpack, pour mettre au point la téléphonie via ADSL. Il a ensuite vendu cette technologie a Free et à 95 opérateurs dans 30 pays à travers le monde.

> Lire aussi :  Mirror, le nouveau compagnon fitness high-tech

La société a ensuite été rachetée par Thomson où il a rencontré Eric Carreel.

Et après avoir donné 10 ans de sa vie à la VOIP, Frédéric décida de partir avec Eric pour fonder Withing, la balance connectée.

L’idée de Withing, comme pour celle de Netatmo, c’était de prendre un objet qui existe, sur un marché qui existe… dont les gens ont besoin donc… et de le refaire bien.

Pour arriver à l’idée de Netatmo, il a donc fallu méthodiquement parcourir l’environnement qui nous entoure pour voir les objets qui sont utilisés mais qui pourraient profiter à être «améliorés».

Faire une simple station météo connectée n’aurait pas été intéressant. Mais Frédéric avait eu une discussion avec un chercheur du public qui lui disait que si la population est sensible à la qualité de l’air extérieur, elle devrait être encore plus soucieuse de la qualité de l’air intérieur. La station Netatmo allait donc être là pour mesurer l’environnement des gens afin d’améliorer leur confort.

Autre point positif suite aux anciennes aventures de Frédéric : il avait tous les contacts avec les compétences qui lui étaient nécessaires pour mettre en place son projet

Il a donc très vite su s’entourer d’une petite équipe pluridisciplinaire composée d’un mécanicien, d’une personne développant le logiciel embarqué, un designer, un graphiste, une personne pour l’électronique, un autre pour le cloud, et encore des gens pour le marketing.

> Lire aussi :  Legrand rachète Netatmo

Frédéric Potter est heureux d’avoir lancé sa start-up en fond propre pour le grand avantage que cela représente : il peut mettre entièrement le focus sur le business et ne pas penser à autre chose. Et Frédéric pense déjà à la conception d’autres produits pour l’année prochaine et à des modules à ajouter au produit existant.

Carte d’identité

Nom : Netatmo

Date de lancement : Août 2012

Lieu des bureaux : Boulogne-Billancourt

Nombre d’employés : 13

Modèle économique : Cela passe uniquement par la vente de la station au prix de 169€.

Anecdotes : 

  • En lançant son produit, Frédéric ne s’attendait pas à recevoir de nombreux mails de remerciement de la part de non-voyants. En effet, aucune station météo n’était adaptée pour les personnes atteintes de déficit visuel, et l’utilisation du smartphone en interface le permettait enfin. Ils ont d’ailleurs fait l’effort de R&D pour améliorer l’intégration à Voice Over (système de lecture de l’iPhone) à destination des non-voyants.
  • Le nom Netatmo a été trouvé par la femme de Frédéric en mettant côte à côte les mots «Net» pour la mise en réseau et «atmo» pour l’atmosphère.

Points forts :

  • Un produit simple d’utilisation
  • Une application pratique et complète
  • Un faible prix au vu du service rendu

Points faibles :

  • L’ergonomie de l’application pourrait être améliorée

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Priximmo

    6 décembre 2012 at 14 h 02 min

    Si ça connait le succès des stations météo d’il y a quelques années (ce que je pense), ça devrait cartonner ces petits bijoux.

    C’est les professions qui boss avec la météo qui vont être heureuses.

  2. Daniel

    6 décembre 2012 at 14 h 19 min

    Je l’ai installée. C’est bien fait. Pour l’extérieur, ce serait intéressant de mesurer aussi la force du vent.

  3. JY

    7 décembre 2012 at 16 h 50 min

    Manque plus que le pilotage de la chaudière dans la maison !

  4. Fabiola

    24 décembre 2012 at 18 h 34 min

    Merci pour nous avoir donné de plus amples informations sur Netatmo. Cette station météo se révèle vraiment être utile afin de mieux mesurer la qualité de l’air dans notre maison.
    Mais, reste à prouver que cet outil est un système efficace afin de lutter contre la pollution de l’air.

    Fabiola

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests