[La Start-Up française de la Semaine] : PlugnSurf

PlugnSurf propose un routeur Wifi/3G appelé le Wobe, petit boîtier qui vous permettra de créer un mini-réseau WiFi à partir d’une clé 3G.

Cet article fait partie d’un nouveau rendez-vous hebdomadaire sur Presse-Citron. Une nouvelle start-up française vous sera présentée chaque semaine : le Jeudi à 11h.

Le mois de Mars sera consacré aux start-ups qui se sont spécialisées dans le hardware et la création de matériel électronique.

A la fin du mois, les lecteurs de Presse-Citron seront amenés à voter pour l’une des 4 start-up présentées et élire la Start-Up du mois.

Que fait PlugnSurf ?

Un routeur Wifi/3G appelé le Wobe, petit boîtier qui vous permettra de créer un mini-réseau WiFi à partir d’une clé 3G.

Plus concrètement, le Wobe a plusieurs atouts qui peuvent le rendre utile dans différents cas pratiques que je me propose de vous exposer tout de suite.

Nous sommes en Mai, il fait beau… et tout ce que vous souhaitez, c’est de travailler avec un ami ou associé depuis un parc. Comment faire pour avoir accès à Internet ? Vous pouvez utiliser chacun une clé 3G mais ce sera onéreux, sauf si vous pluguez une clé 3G dans votre Wobe pour créer un réseau Wifi que vous pourrez utiliser jusqu’à 5 personnes.

Ce système a été pensé pour optimiser votre consommation puisque vous pouvez entrer des codes FreeWifi, Hotspot Neuf, SFR Wifi, etc. et le Wobe basculera automatiquement sur l’un de ces réseaux s’il en détecte un. Il est également en mesure de comparer au fur et à mesure le débit proposé par chacun pour vous switcher de manière transparente vers le meilleur réseau Wifi (sans avoir à remettre vos identifiants) et économiser ainsi votre forfait 3G.

Nous pouvons également imaginer que le Wobe serait un compagnon très utile pendant vos vacances. Vous le placez dans votre voiture et vous pouvez checker vos mails sur votre ordinateur portable alors que votre fille regarde la dernière vidéo de Rihanna sur l’application YouTube de votre iPad (inutile de préciser que vous pourrez donc utiliser un iPad Wifi avec ce système).

Qui est derrière PlugnSurf ?

Si vous demandez à David Remaud et à Yann Lopez pourquoi ils ont créé PlugnSurf, ils vont probablement vous parler de petit déjeuner et de la différence d’engagement entre l’oeuf et le bacon (egg or ham).

Parce qu’il faut savoir que David & Yann sont tous deux sortis d’une école d’ingénieur pour aller travailler en R&D chez Nextenso, un éditeur de logiciels qui allait être le lieu de leur rencontre.

La société a été rachetée par Alcatel où ils ont continué à gérer des projets.

Un jour, David devait changer de poste en interne mais préféra aller voir un membre du board d’Alcatel pour proposer un projet qui allait éventuellement faire gagner plus de 50 millions d’euros à la société et employer une cinquantaine de personnes (le service d’opérateurs virtuels qui en résulte existe toujours).

C’est clairement l’une des premières manifestations de sa volonté d’entrepreneuriat.

Et si le travail dans un grand groupe a des avantages et notamment du côté de la sécurité personnelle, il y a aussi des points négatifs. Nous arrivons ici à la métaphore de l’oeuf ou du bacon qui veut que la poule et le cochon ont tous les deux un rôle important au petit déjeuner, mais avec une différence d’engagement : travailler dans un grand groupe, c’est apporter un oeuf au petit déjeuner chaque matin… être entrepreneur, c’est devoir donner plus de sa personne (comme le cochon qui donne le bacon). Lorsqu’il s’agit de la boîte que vous avez montée, les réussites sont beaucoup plus gratifiantes et les échecs beaucoup plus rudes puisque la responsabilité de l’un et de l’autre sont entièrement de votre fait.

Tout n’était pas gagné pour Yann et David qui se sont lancés dans cette aventure pour proposer du hardware pour le grand public en venant du monde du software BtoB.

En effet, lorsqu’ils sont venus voir un membre du jury de l’incubateur ParisTech pour lui dire « nous voulons faire de l’électronique grand public, mais nous ne connaissons rien au hardware, et nous avons une expérience uniquement BtoB», le jury a répondu : « Tant mieux, si vous étiez expert dans le domaine… vous sauriez qu’il ne faut jamais faire de l’électronique grand public». Et en effet, un spécialiste du domaine vous aurez dit qu’il faut 3 millions d’euros pour commencer et mettre en place un système de stocks, etc. Yann et David sont arrivés avec leur connaissance du logiciel à destination des entreprises, et ont adapté leurs connaissances pour proposer un modèle différent qui leur a plutôt bien réussi jusqu’à maintenant. Ils ont d’ailleurs acquis une véritable expertise en hardware et en BtoC après 3 ans et ont été amenés à conseiller plusieurs start-ups qui souhaitaient se lancer dans ce domaine.

Carte d’identité

Nom : PlugnSurf

Date de lancement : Création société en Janvier 2009 (produit sur le marché en Juin 2011)

Lieu des bureaux : Paris, 13ème

Nombre d’employés : 4

Modèle économique : Ils le vendent via leur partenaire Lea, mais le Wobe est également disponible à la Fnac ou Darty.

Anecdotes :

  • C’est lorsqu’elle avait 9 ans que la fille de David a appris ce que faisait son père. En effet, elle qui était toujours à discuter sur MSN depuis son iPod Touch, s’est rendu compte avec surprise qu’elle était connectée à Internet dans la voiture… elle s’est écriée «il y a MSN dans la voiture». Pour les amies de sa fille, il a ainsi été connu comme le magicien qui amenait MSN partout.
  • Lors d’une importante réunion familiale dans une maison de vacances, David a allumé son Wobe (avec sa clé 3G Illimité) et l’a laissé ouvert pour que n’importe qui puisse se connecter. Il n’a rien dit mais les gens s’en sont très vite rendu compte et ont commencé à l’utiliser et à en parler. Ils avaient compris que cela venait du petit boîtier avec l’inscription «Wobe». Une personne s’est finalement retrouvée à présenter le produit à l’un de ses fondateurs, en lui expliquant son fonctionnement et en lui disant combien c’était génial.

Points forts :

  • Un outil très simple et efficace
  • Offre un service très utile
  • Garde en mémoire tous vos identifiants box Wifi, FreeWifi, etc.

Points faibles :

  • Outil qui vise aujourd’hui surtout les personnes qui ont déjà une clé 3G. Les autres ne vont probablement pas en acheter une (déjà onéreuse) pour l’utiliser avec un Wobe (129€)


Nos dernières vidéos

27 commentaires

  1. Bonjour,

    Outil intéressant. Mais il est possible d’utiliser son téléphone comme routeur avec Android ou un iphone jailbreaké. Du coup l’intérêt de cet outil s’en vois considérablement réduit.

    Enfin ce n’est que mon avis, mais j’utilise mon Android pour faire routeur wifi quand on est en vacances, et toute ma famille peut s’y connecter dessus avec leur PC.

  2. Je viens appuyer Zephyr, il est déja possible de configurer des « points d’accès » via son android / iphone.
    Cela vise donc uniquement les clefs 3G.

    Néanmoins, l’idée du concept est pas mal (bien que je trouve la wobe assez grosse en photo :p)

  3. François JAGUELIN on

    Zephyr: même pas besoin de Jailbreaker l’iPhone… Il suffit d’avoir un bon opérateur.

    Sur B&You, forfait à 20€ aux mêmes conditions que Free, le menu Personal Hotspot est présent et compris dans le forfait.

  4. Pingback: [La Start-Up française de la Semaine] : PlugnSurf | INFORMATIQUE2012 | Scoop.it

  5. Pingback: [La Start-Up française de la Semaine] : PlugnSurf - Presse-citron | Entrepreneuriat et StartUp | Scoop.it

  6. Il y a quand même plusieurs intérêts à cette box.

    Cela permet de ne pas utiliser le forfait data d’une personne, de ne pas lui vider sa batterie, de ne pas être dépendant de cette personne mais d’une borne déposer à un endroit.

    De plus les fonctionnalités incluses dans la box qui permettent de switcher automatiquement entre le 3G et le Wifi et un Wifi vers un autre Wifi dont la réception est meilleur apporte également un gros plus au produit.

    Je trouve l’idée vraiment bonne.

    Ne serait-il pas possible de la faire fonctionner avec une carte SIM également ? Cela ne limiterait pas son utilisation aux seuls possesseurs de clé 3G.

  7. C’est une superbe idée, par contre, je ne suis pas sûr que beaucoup de monde soit intéressé par ce type de wifi portatif… C’est donc pas une start-up à mes yeux.

  8. Pingback: PlugnSurf avec le Wobe | SerenDeep | Scoop.it

  9. Pingback: [La Start-Up française de la Semaine] : PlugnSurf | L'Expert Comptable des startups | Scoop.it

  10. L’usage du point d’accès de son Android/iPhone est effectivement une solution intéressante, mais nous la considérons comme une solution d’appoint pour plusieurs raisons:

    * Dans ce mode la batterie du téléphone est considérablement réduite. Wobe offre lui 5 heures d’usage. De plus aujourd’hui avoir la batterie de son smartphone vide est un véritable problème.
    * Le smartphone a un usage personnel, l’utiliser comme point d’accès, interdit de pouvoir téléphoner ou de l’utiliser en tant que tel. Il n’assure donc pas la fonction de partage.
    * Le smartphone n’assure pas la fonction d’offload Wifi, il ne sélectionne pas le meilleur réseau et ne permet pas la fonction répéteur Wifi.
    * Utiliser une clé 3G permet de changer d’ opérateur très facilement, fonction très utilisée en cas de voyage à l’étranger.
    * Finalement les tarifs des opérateurs pour la fonction « point d’accès » du smartphone restent très élevés avec des contrats incluant uniquement 200Mo. La connexion automatique aux Wifi offerte par le Wobe permet de baisser significativement sa consommation 3G et d’utiliser par exemple des forfaits clé 3G pré-payés

  11. Pricing très peu compétitif pour une fonctionnalité existante sur TOUS les devices de nos jours. Si quelqu’un lance une appli android/iphone qui permet de switcher automatiquement de réseaux hotspot, vous fermez boutique.
    Bon courage.

  12. Un bel objet, parfaitement inutile, mais joli.
    Ou est l’interet profond de partager une connexion 3G sur un périphérique tiers alors que les smartphones (du moins l’iPhone) proposent en natif cette fonction, pour profiter de la 3G illimité du forfait (pas de cout de clef 3G donc).
    Quand a ceux qui n’ont pas un iPhone (et bien ils n’ont pas un iPhone ^^) il leur reste les clefs 3G des grands opérateurs qui proposent également cette fonctionnalité (Chez Orange par exemple : http://abonnez-vous.orange.fr/.....omino.aspx )

  13. Pingback: PlugnSurf, membre OSEO Excellence, est élue start-up de la semaine | OSEO, Financement des PME | Scoop.it

  14. Pingback: [La Start-Up française de la Semaine] : PlugnSurf | BM Formation | Scoop.it

  15. Pingback: [La Start-Up française de la Semaine] : PlugnSurf | JeunePousse | Scoop.it

  16. Ouais, Bin moi j’ai un iPhone non déplombé, sans option partage de connecion ( abonnement entreprise), plus un iPad wifi seul, un macBook…
    J’ai courru acheter le Wobe, il est dans mon sac à dos, et j’ai désormais un Hotspot personnel qui me suis partout!
    Le Wobe fonctionne aussi uniquement avec les boxes Wifi,

  17. Ah j’oubliais. La version 4 du firmware permet de brancher une clé USB ou un disque dur externe sur le WOBE, puis d’y accéder en protocole webdav depuis tous les périphériques dont l’ iPhone ou iPad ((application webdav-navigator/). Merci qui ?

  18. Pingback: Votez pour la start-up française du mois de Mars : catégorie Hardware

  19. Pingback: PlugnSurf est la Start-Up française du mois de Mars, catégorie Hardware

  20. Mais…si j’ai un profil FreeWifi, Orange HotSpot dans mon Laptop …? Il se connectera aussi automatiquement non ? A quoi me sert la Wobe si j’ai une clé 3g et un Laptop…je crois pas avoir tout suivi, désolé si j’ai trollé

  21. Pingback: Des nouvelles de l’Usine à Design : des meubles toujours plus accessibles et personnalisables

  22. Le Wobe est un produit qui conserve un intérêt pour celui qui en effet ne dispose pas déjà d’un smartphone capable de se transformer en hotspot mobile. Certes, comme l’indique Yann plus haut dans les commentaires, l’autonomie du smartphone, dans ce mode de fonctionnement-là, fond comme neige au soleil. Mais est-ce vraiment un frein dans la mesure où il existe aujourd’hui une multitude d’accessoires très abordables pour prolonger l’autonomie de nos smartphones ? Quant au fait que l’on ne puisse pas recevoir un appel quand le mode hotspot est activé, je me demande confirmation.
    Non, ce qui me dérange le plus ce n’est pas l’utilité de ce produit (encore une fois, je pense qu’il y a aujourd’hui encore un marché), c’est d’une part un encombrement relativement important (une carte SIM à glisser dans un slot dédié prend tout de même moins de place qu’une clé USB) et d’autre part son positionnement tarifaire face à la concurrence. Il suffit de regarder le tarif des produits (presque) équivalents chez Huawei et ZTE pour s’en rendre compte.

  23. Pingback: Babble Planet remporte le trophée Startup Presse-citron 2012

Répondre