[La Start-Up française de la Semaine] : Smart Grains

Un système de capteurs sans fil et autonome qui permet de localiser en temps réel les places de stationnement libres pour guider les automobilistes vers ceux-ci.

Cet article fait partie d’un nouveau rendez-vous hebdomadaire sur Presse-Citron. Une nouvelle start-up française vous sera présentée chaque semaine : le Jeudi à 11h.

Le mois de Mars sera consacré aux start-ups qui se sont spécialisées dans le hardware et la création de matériel électronique.

A la fin du mois, les lecteurs de Presse-Citron seront amenés à voter pour l’une des 4 start-up présentées et élire la Start-Up du mois.

Que fait Smart Grains ?

Un système de capteurs sans fil et autonome qui permet de localiser en temps réel les places de stationnement libres pour guider les automobilistes vers ceux-ci.

Concrètement, des capteurs en plastique renforcé sont disposés sur le sol aux emplacements de stationnement et vont détecter la présence d’un véhicule ou non grâce à la variation du champ magnétique terrestre (et oui, rien que ça). Par la suite, vous pouvez vous connecter à l’application iPhone/iPad pour localiser les emplacements libres près de vous.

De la même manière, ce système peut être déployé dans le parking d’un grand magasin ou d’un aéroport. Dans ce cas, chaque allée du parking est pourvue d’une signalétique indiquant en temps réel le nombre de places restantes dans celle-ci.

Déjà en test à Issy-les-Moulineaux, la trouvaille de Smart Grains pourrait même être bien plus utile que dans la seule simplification du stationnement puisqu’une étude américaine montre que 30% des embouteillages sont dus à la recherche d’une place libre.

Qui est derrière Smart Grains ?

Tourner dans les rues sans réussir à se garer, voilà quelque chose qui concerne de très nombreuses personnes. Antoine Venet (diplômé de Telecom Paris & d’HEC), Aymeric Puech (Ponts et Chaussée & Science Po) & Cédric Gepner (HEC) ne faisaient pas exception à cette règle… du moins jusqu’à ce qu’ils décident de choisir ce problème comme sujet principal de leur business.

Antoine & Aymeric se sont rencontrés dans un cabinet de conseil où ils ont été embauchés à la fin de leurs études. Mais ils ont eu marre d’être consultants et ont décidé de partir créer leur propre boîte. C’est à ce moment là qu’ils ont rencontré Cédric qui avait déjà 2 boîtes dans le domaine du web à son actif.

En premier lieu, les 3 hommes choisirent la technologie qu’ils voulaient exploiter. Ils avaient découvert les réseaux de capteurs sans fil qui leur semblait être une technologie d’avenir. En effet, ces capteurs permettent de réaliser de très nombreuses mesures et de les utiliser sur de grandes distances pour servir différents usages, et cela sans nécessiter une installation filaire plus complexe et coûteuse.

Ils se mirent donc à réfléchir ensemble aux idées qu’ils pourraient mettre en oeuvre. Smart Grains devait donc trouver une niche dans laquelle toutes les mesures réalisées par les capteurs allaient pouvoir rendre un véritable service.

Les 3 fondateurs de la start-up se rappellent de ces discussions qui prenaient place dans le 6ème arrondissement de Paris. Bien sûr, les réunions avaient tendance à commencer un peu en retard, il était si difficile de trouver une place pour stationner dans le quartier.

On ne va pas vous faire croire qu’il y a eu un moment «Eureka». Mais ce problème de stationnement qu’ils vivaient au quotidien pour se rendre au bureau fut l’élément déclencheur. Et une étude de marché plus tard et quelques sessions de brainstorming, ParkSense était sur les rails pour aider les gens à stationner.

Carte d’identité

Nom : Smart Grains

Date de lancement : Mars 2009

Lieu des bureaux : Paris, 9ème

Nombre d’employés : 11

Modèle économique : Ils vendent leurs services en BtoB aux grandes sociétés de stationnement (comme Vinci), ou aux collectivités qui souhaitent équiper leurs rues du système de capteurs.

Smart Grains s’oriente également vers du BtoC pour proposer leur service directement aux consommateurs au travers d’un système d’abonnement (comme vous pouvez avoir aujourd’hui un abonnement Tom Tom).

Anecdotes :

  • La technologie de capteurs sans fil utilisée par Smart Grains est inspirée des travaux de l’armée américaine (DARPA), qui cherchait dans les années 1960 à substituer aux mines anti-char des capteurs capables de localiser l’ennemi en temps réel. Dans l’idée du DARPA, ces capteurs devaient être de la taille de grains de sable, d’où le nom de code « smart grains of sand » qui allait finalement donner son nom à la start-up.
  • Smart Grains a déployé une centaine de capteurs dans 3 rues d’Issy-les-Moulineaux pour tester son service. Ce mini-test était évidemment utile pour les gens qui habitaient dans ces rues et éventuellement quelques rues alentours. Pourtant, l’application iPhone ParkSense est rapidement devenue numéro 2 de la Catégorie «Navigation» de l’AppStore belge. En réalité, 99% des gens qui l’ont téléchargée n’étaient pas en mesure de l’utiliser en condition réelle (puisque très loin d’Issy-les-Moulineaux où étaient géolocalisées les places de stationnement libres). Probablement l’effet de la curiosité qu’a suscité le lancement de cette application.

Points forts :

  • Une utilisation intelligente de ces capteurs sans fil pour simplifier la vie des automobilistes
  • Se positionne sur un marché considérable (avec la possibilité d’intéresser les parkings de centres commerciaux et autres)

Points faibles :

  • Le système n’est pas encore déployé suffisamment pour être utile aux automobilistes français (vivement que le projet prenne de l’ampleur).
  • Uniquement iPhone dans l’immédiat


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. Le fait que ce soit disponible uniquement sur iPhone pour le moment n’est pas trop inquiétant. Je suppose que développer la même application pour Android n’est pas très difficile.
    Merci d’avoir partager la source de leur système (la substitution des mines par l’armée par ce genre de compteur), c’est très intéressant.

  2. Pingback: [La Start-Up française de la Semaine] : Smart Grains | Start-up et Innovation | Scoop.it

  3. Pingback: [La Start-Up française de la Semaine] : Smart Grains - Presse-citron | Entrepreneuriat et Start-Up | Scoop.it

  4. Enfin quelque chose d’utile qui j’espère va révolutionner la vie des parisiens 😉 ! J’ai déjà vu cette technologie dans certains parkings en région parisienne mais c’est une bonne initiative de l’orienter BtoC également

Répondre