Passer au contenu

La Terre tourne de plus en plus vite, faut-il s’inquiéter ?

Sur le long terme long terme, la rotation de la Terre semble jusqu’ici plutôt avoir tendance à ralentir. Mais des mesures récentes surprennent la communauté scientifique.

Nos amis du Journal du Geek reprennent une étude de chercheurs du National Physics Labs (NPL) publiée dans Popular Mechanics sur a vitesse de la rotation terrestre. Avec une énorme surprise : la rotation de la Terre s’accélère depuis quelques années…

Une étude de 2016 parue dans Science affirme pourtant que le ralentissement de la rotation de la Terre est mesurable comme tendance de long-terme. Dans tous les cas la différence chaque année reste totalement imperceptible – sauf pour les administrateurs réseau, scientifiques et autres professionnels dont l’activité dépend d’une mesure ultra-précise du temps.

Surprise : la rotation de la Terre s’accélère

Comme le montrent les chercheurs du NPL à partir des données du International Earth Rotation and Reference Systems Service (IERS), la tendance ces dernières années est en effet nettement à l’accélération. Sans que l’on ne comprenne encore précisément pourquoi.

Ainsi la journée du 29 juin 2022 était par exemple à 1,59 millisecondes d’atteindre 24 heures. Des mesures semblables sont constatées depuis 2020, année où l’IERS a noté 28 occurrences du même ordre, suggérant une accélération réelle, assez récente, de la rotation terrestre.

Le graphique ci-dessous donne une confirmation visuelle de cette tendance sur la période 2019-2022 :

Time and date
© Timeanddate.com

Pour l’heure, les scientifiques ont beaucoup de mal à expliquer ce qui se passe réellement. Il se pourrait que le phénomène soit en lien avec la résonance gravitationnelle de la Terre avec des planètes proches, et autres objets dans le voisinage de la planète. Mais il n’existe aucun consensus sur la question.

Or, en ce qui concerne l’humanité, il n’y a pas vraiment de raison de s’inquiéter. La différence à notre échelle est vraiment minime – et le problème que cela pose est davantage de l’ordre, on vous le disait, de comment mesurer plus précisément le temps, et les influences de ces fluctuations sur le calcul de la durée des années, ou dans des applications comme la cryptographie par exemple.

Lire aussi – Une énorme éruption solaire frappe la Terre, quelles conséquences ?

Pour réaligner tous les compteurs, les chercheurs ont mis en place en 1972 le concept de secondes “bissextiles” permettant de compenser ce que l’on pensait alors être surtout de l’ordre du ralentissement. Reste que cette accélération surprise encore mal comprise pourrait forcer les scientifiques à développer de nouvelles astuces pour améliorer la mesure du temps.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]