La TNT HD arrive dans quelques jours, êtes-vous prêts ? Sinon cela sera l’écran noir…

Dans la nuit du 04 au 05 avril prochain, se fera le passage à la TNT HD pour le plus grand plaisir d’un très grand nombre de personnes friandes d’images de meilleure qualité, mais êtes-vous vraiment prêts ?

Télévision enfant pixabay

Le passage à la TNT HD signifie que de nombreux téléviseurs ne seront pas compatibles et que sans adaptateur ou décodeur, c’est un simple écran noir que les téléspectateurs pourront regarder !

La France passera à la TNT HD dans la nuit du 04 au 05 avril

Stéphane Dettait de la société Socodep  a indiqué : « Les campagnes d’information ont démarré en décembre, mais certains n’ont pas conscience qu’ils ne recevront plus de chaînes le 5 avril. Nous avons deux fois plus d’interventions ». C’est en effet, ce qui risque d’arriver pour ceux qui ne se seront pas préparés au passage à la TNT HD.

Il faut savoir qu’aujourd’hui 81,5 % des foyers sont équipés d’un téléviseur compatible HD, il convient cependant de vérifier la compatibilité de son téléviseur, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise le 05 avril en se réveillant. Pour s’assurer de cette compatibilité, il existe un test simple, en se positionnant sur la chaîne Arte (numéro 7, puis 57). Si le logo ARTE HD s’inscrit sur l’écran, c’est que la télévision est adaptée à la future norme de la TNT HD. Dans le cas contraire, il faudra trouver un adaptateur.

Tous les téléspectateurs recevant la télévision par l’antenne râteau sont concernés et doivent tester la compatibilité de leur matériel. Les téléspectateurs recevant la télévision par satellite ou câble sont aussi concernés. Les télévisions fonctionnant avec un adaptateur TNT MPEG-2 ne seront pas compatibles, ainsi que les téléviseurs TNT MPEG-2. Dans la grande majorité des cas, il s’agira de produits achetés sous le label «full HD» ou «HD Ready», alors attention.

De plus, si vous possédez un décodeur TNT de première génération, alors il y a de forte chance que vous soyez obligé d’en racheter un autre. Un point qui agace de plus en plus de consommateurs ces dernières semaines, car dans de nombreux foyers, c’est tout l’équipement qui est concerné et parfois sur plusieurs télévisons. Une vendeuse d’un Super U confiait par exemple : « Les gens trouvent que c’est une arnaque. Tout le monde a plusieurs télés maintenant. Être obligé d’acheter deux ou trois décodeurs, ça fait un sacré budget ! ». Un client de chez Leclercq affirmait également : « J’habite à Tulle. J’ai changé les boîtiers en 2011 et je suis obligé d’en racheter d’autres. C’est du gaspillage, on est obligé de recycler les autres ».

Ces différents exemples montrent qu’il est urgent de vérifier votre équipement, car il est prévisible que les magasins seront en rupture de stock dans les derniers jours avant le passage à la TNT HD et qu’il faudra subir un écran noir durant quelques jours !

Source

Source 2

 


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. satanas09 on

    en même temps je suis pas sur qu’internet soit le média approprié pour de telle informations … qu’elles est le % de personne “connecté” en ADSL qui utilisent la TNT ?

Send this to a friend