Suivez-nous

Auto-Moto

La voiture autonome apprend désormais à anticiper les mouvements des piétons

Comment réagir au mieux aux mouvements des piétons ? En les anticipant. Tel est le plan de certains chercheurs pour la voiture autonome.

Il y a

le

Les voitures autonomes de Ford ne s'arrêtent plus aux feux rouges

L’apprentissage de la voiture autonome

Vous vous souvenez peut-être de l’étude à grande échelle, la « Moral Machine » qui avait été lancée sur Internet.  Les internautes avaient été consultés pour savoir qui devrait mourir dans le cas d’un accident inévitable pour la voiture autonome.

L’idée est bien entendu que les véhicules ne soient jamais confrontés à cette éventualité. Sauf que dans une équation idéale sur la route, l’élément inconnu est humain. C’est là que repose souvent l’imprévisible, l’élément que la machine ne peut pas calculer, anticiper.

Des chercheurs de l’université du Michigan ont donc mis au point une méthode d’apprentissage décidée à apprendre à la voiture autonome comment prévoir les mouvements des piétons. Puisqu’un piéton peut être distrait et n’agit pas forcément dans son meilleur intérêt, la voiture autonome doit donc être à la fois défensive et protectrice.

D’autres solutions pour avertir les piétons

L’étude est sponsorisée par Ford et se focalise pour l’instant sur les interactions au niveau des intersections en ville. Le système dresse donc une liste des comportements humains possibles en les observant avec caméras, Lidar et GPS. L’idée est de s’appuyer sur des situations réelles. Un piéton qui marche avec son téléphone est distrait et pourrait donc traverser sans faire attention. A l’heure actuelle, le système serait déjà plus performant que la technologie prédictive déjà en service selon les chercheurs. Et les résultats continuent de s’améliorer…

Certains constructeurs ont eux opté pour des méthodes différentes. Ainsi, il y a quelques semaines, Jaguar imaginait une voiture autonome qui projetait au sol son trajet afin de prévenir les piétons. La Tesla Model 3 de son  côté va s’équiper d’un bruiteur pour protéger les piétons. Reste désormais à savoir quelle sera la méthode qui sera jugée la plus efficace.

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests