Passer au contenu

L’antivirus est-il vraiment obligatoire sur Mac ?

Voici pourquoi utiliser une suite antivirus est une bonne idée sur Mac…

  • Des fonctionnalités comme Gatekeeper et la protection de l’intégrité du système contribuent à protéger les utilisateurs de Mac, mais peuvent être contournées
  • Opter pour une suite antivirus comme Intego Mac Premium Bundle & Privacy Protection (VPN) peut ajouter des couches supplémentaires de sécurité et de protection de la vie privée
  • Bien que macOS offre des mécanismes de sécurité intégrés, il n’est pas totalement à l’abri des attaques de pirates et de malware

macOS est suffisamment sécurisé pour que de nombreux utilisateurs décident de se passer totalement du moindre antivirus. Pourtant, bien que plutôt bien armés, les Mac ne sont pas du tout immunisés contre les malware et attaques de pirates. D’autant que si les utilisateurs de Mac étaient moins visés au début, cela a changé avec le temps.

Bien que macOS est une cible pour les virus et les logiciels malveillants, le risque n’est pas au même niveau que sur les PC Windows. Apple intègre divers mécanismes dans macOS qui rendent en général très difficile (ou tout du moins rend moins probable) l’infection par des malware.

Oui, installer une suite antivirus reste une bonne idée sur Mac

Parmi ce que Apple a implémenté dans macOS, Gatekeeper est sans conteste l’un des éléments les plus important pour la sécurité des utilisateurs. C’est ce système qui empêche d’ouvrir certaines applications facilement et affice à la place un avertissement. Gatekeeper peut limiter le risque d’exécution de logiciels malveillants sur un Mac en mettant en place plusieurs obstacles que l’utilisateur doit contourner.

Gatekeeper ressemble un peu au videur des boîtes de nuit : il s’assure que le logiciel dispose des autorisations appropriées pour s’exécuter, et refuse au cas par cas l’exécution du code. Gatekeeper vérifie une application téléchargée avant de la lancer pour la première fois, en s’assurant qu’elle provient soit de l’App Store, soit qu’elle dispose d’un identifiant de développeur valide et qu’elle a donc été validée par Apple. Dans certains cas, l’utilisateur fera le nécessaire pour contourner ces avertissement et exécuter quand même un programme potentiellement malveillant.

C’est pourquoi deux autres protections sont là, pour réduire un peu le risque d’infection et de piratage. Il y a le System Integrity Protection (SIP), un système qui prévient totalement l’exécution de code non signé sur les Mac, ainsi que les provisions apportées par les puces Apple Silicon des derniers Macs. Or, non seulement certains malware peuvent contourner ces protections, mais en prime, l’utilisateur peut vouloir temporairement désactiver ces protections pour des raisons légitimes, l’exposant à un risque accru.

Par ailleurs la sécurité intégrée par macOS est relativement peu configurable et ne vous protège pas contre des attaques plus avancées et pernicieuses comme les arnaques et autres tentatives de phishing. Ses dispositifs, comme le firewall, sont assez basiques, Apple ne propose pas de VPN pour protéger votre vie privée et la gestion des mots de passe par iCloud, par exemple, n’est pas aussi bonne que celle délivrée par des gestionnaires de mots de passe tiers.

Une suite antivirus offre bien plus qu’une protection renforcée

C’est pour cela que, malgré le risque moindre d’infection et de piratage, il est quand même conseillé d’opter pour une suite ativirus comme Intego Mac Premium Bundle. En plus des fonctionnalités antivirus pour Mac et Windows, cette suite propose des outils tels que la protection en temps réel, un pare-feu, une protection anti-hameçonnage.

Découvrir Intego Mac Premium Bundle X9

Mais aussi NetBarrier X9 pour se protéger contre les applications et appareils inconnus, Washing Machine X9 pour supprimer les fichiers inutiles, ContentBarrier X9 pour bloquer les contenus inappropriés et surveiller le temps passé sur Internet par les enfants, et Personal Backup 10.9 pour accéder rapidement à vos fichiers favoris.

L’offre inclut depuis peu également un accès VPN qui vous permet de chiffrer votre connexion internet ou que vous soyez, et évitez ainsi de vous exposer aux pirates lorsque vous êtes en déplacement et devez vous connecter à un hotspot public.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *