Larkspur, le kit de développement 1.0 de l’OS mobile Tizen, est disponible

La Fondation Linux vient de rendre disponible le kit de développement 1.0, nom de code Larkspur, pour l’OS Tizen et le code source de l’OS. Un calendrier qui devrait permettre à des smartphones tournant sur le successeur de MeeGo d’être disponibles dès cette année.

Tizen est un OS open source dont le développement est géré par la Fondation Linux. Son code source est disponible au téléchargement ainsi que la version 1.0 de son kit de développement. Il offre la possibilité aux développeurs d’écrire des applis, notamment en html5. Elles auront ainsi l’avantage de pouvoir fonctionner sur d’autres OS (Boot2Gecko par exemple). De quoi séduire les développeurs d’autant plus que Tizen se destine non seulement aux smartphones mais aussi aux tablettes et aux netbooks.

Parmi les nouveautés intégrées, on trouve le support du WiFi Direct, celui du WebRTC (communication en temps réel au sein des navigateurs sans installation de plugins) et une API pour la gestion de l’appareil photo local.

Le paysage des OS mobiles est indéniablement à la faveur d’Apple (iOS) et de Google (Android). Mais d’autres OS se profilent et pourraient rogner sur les parts de marché des deux cadors. Si le Nokia N9 est le dernier smartphone en date à tourner sous MeeGo, le successeur de cet OS a toujours le soutien d’Intel mais aussi de Samsung après le désengagement de Nokia de MeeGo. La société coréenne, par la voix de son vice-président Tae-Jin Kang, avait d’ailleurs annoncé en 2011 que Bada et Tizen fusionneraient à terme.

D’aucuns y verront un énième OS mobile open source sans grand avenir puisque MeeGo était déjà lui-même issu de Maemo (Nokia) et de Moblin (Intel). Mais, on peut également y voir le chemin de la maturité pour un OS soutenu par le numéro un mondial de la micro-électronique (dont les processeurs Atom Medfield se retrouveront dès cette année dans des smartphones) et par le numéro un mondial des téléphones mobiles, Samsung.

Reste que parmi les prétendants à des parts de marché, il faudra aussi compter sur Microsoft et son OS mobile Windows Phone dont la version Apollo est attendue pour cette année et sur RIM et son futur OS mobile BlackBerry 10, le va-tout de la société canadienne.

Le kit de développement 1.0 de Tizen est disponible au téléchargement et peut être lancé depuis un PC fonctionnant sous Windows ou Ubuntu (une version pour Mac sera bientôt disponible). Il intègre notamment un émulateur de l’OS permettant à quiconque de se faire une idée de Tizen.

(lien pour télécharger Larkspur et le code source de Tizen)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Si Maemo 5 est un excellent OS mobile on ne peut pas en dire autant de Bada… La fusion de Bada avec un autre OS ne peut que dégrader le résultat de la fusion.

    Je fait parti des personnes qui croient au potentiel de l’OS Maemo5 dommage qu’il ai été abandonné par Nokia au profit de Meego à son tour abandonné à peine le smartphone N9 mis en vente…

  2. A quoi ça sert de faire un OS open source pour les téléphones portables ? Ils souhaitent par la suite le vendre à des producteurs de mobiles ? Je ne vois pas le but à par la passion peut être. Si quelqu’un peut m’éclairer.

  3. Rénald
    Rénald Boulestin on

    @developpement photo : Android est également un OS open source (même si son degré d’ouverture reste discutable) et son succès est indiscutable ! Je ne comprends pas vraiment ton commentaire.

    @Valentin, je partage ton avis sur Maemo.

  4. même si c’est moins grand public, il faut garder en tête que meego est très prometteur et utilisé sur les set-top-boxes à base d’intel atom (sodaville, groveland et autre).
    SoC qui sont présents notamment dans la freebox.

    l’avenir de ses OS, aux vues des concurrents (iOS, Android) sur le marché de la téléphonie, n’est pas sur les smartphones/tablettes, mais plutôt sur les set-top-boxes et autres tv connectées.

  5. ce qui me plait dans tizen c’est la possibilité de développer des applications en HTML5+CSS c’est une ouverture fantastique au niveau du développement . Pour ceux qui s’inquiètent tizen permet d’utiliser les applis android

  6. Pingback: Google Doodle rend hommage à Moog avec un synthétiseur enregistrable

Répondre