L’autonomie de l’iPhone 5 passée au crible

Si il y a un point noir commun aux meilleurs smartphones, et ce quelque soit le système d’exploitation qu’ils embarquent, c’est bien l’autonomie. En effet, course à la performance oblige, les smartphones peinent de plus en plus à afficher une autonomie satisfaisante. C’est l’occasion de faire le point sur le dernier né de la firme de Cupertino

Si il y a un point noir commun aux meilleurs smartphones, et ce quelque soit le système d’exploitation qu’ils embarquent, c’est bien l’autonomie. En effet, course à la performance oblige, les smartphones peinent de plus en plus à afficher une autonomie satisfaisante. C’est l’occasion de faire le point sur le dernier né de la firme de Cupertino : l’iPhone 5.

Pas question ici de comparer l’iPhone 5 à ses concurrents directs sous Android ou Windows Phone mais d’analyser d’après les divers tests réalisés par iLounge et Macworld comment se comporte la batterie du dernier smartphone de la marque à la pomme. La seule comparaison viendra de ses aînés, l’iPhone 4 et l’iPhone 4S.

Il convient donc, avant de foncer tête baissée sur les résultats pour voir que l’iPhone 5 ne fait pas de miracle du côté de l’autonomie et le plus souvent moins bien que ses prédécesseurs, de rappeler les nouveautés qu’apportent cet iPhone 5. En effet, l’iPhone 5 alimente un écran plus grand que sur les anciens modèles et est équipé de la LTE, deux nouveautés au bénéfice de l’utilisateur mais qui demande à la batterie toujours plus d’énergie surtout qu’Apple a souhaité une finesse impressionnante (7,6 mm) et un poids revu à la baisse.

Penchons-nous dans un premier temps sur le test réalisé par James Galbraith du site Macworld.com, ce dernier a souhaité vérifier l’argument d’Apple qui annonce sur son site internet jusqu’à 10 heures en lecture vidéo. Les trois dernières générations d’iPhone, mis à jour sous iOS 6, sont présentes ainsi que l’iPad 3eme génération et l’iPad 2 pour un test qui consiste à lire 120 minutes de vidéo en boucle jusqu’à un épuisement total de la batterie, en mode Avion, la luminosité de l’écran à 200 nits et le volume sonore réglé à deux carrés.

Les résultats du test de Macworld !

Le résultat est sans appel, l’iPhone 5 finit bon dernier avec 8 heures 21 minutes soit environ 6 % de moins que l’iPhone 4S (8h54min) et 4 % de moins que l’iPhone 4 (8h42min), on se situe donc assez loin de l’annonce de Apple, il est vrai plutôt optimiste, qui était de « jusqu’à 10h » en lecture vidéo. La performance de l’iPhone 5 n’est cependant pas mauvaise compte tenu du fait qu’il est équipé d’un écran plus grand, affichant plus de pixels que les iPhone 4 et 4S qui embarquent le même écran.

Du côté de iLounge, on a poussé plus loin les tests et vérifié l’autonomie du smartphone sur les réseaux 4G AT&T et Verizon. Affublé de la mention « jusqu’à 8h en 3G » concernant la navigation sur internet, l’iPhone 5 a tenu 4 heures et 44 minutes en surf 4G chez AT&T (5h15min  chez Verizon) avec deux barres de signal LTE. Un score décevant donc mais comme pour la lecture vidéo, l’annonce faite par Apple est dans le meilleur des cas et dépend donc de la qualité du réseau. Un constat valable également pour les résultats obtenus concernant les appels téléphoniques : si l’iPhone 4S avait plutôt bien répondu aux attentes avec 7h16min contre les 8h promis par Apple, l’iPhone 5 a fait moins bien avec 6 heures et 15 minutes pour le smartphone chez AT&T et 6 heures et 6 minutes chez Verizon.

Les informations concernant la batterie de l’iPhone 5 sur le site Apple.com

Du côté des bons points, notons que l’iPhone 5 fait mieux que son prédécesseur sur le plan de l’enregistrement en 1080p avec 2 heurs 30 minutes contre 2 heures 20 minutes pour l’iPhone 4S. La lecture vidéo donne pour sa part des résultats bien différents de ceux de Macworld, l’iPhone 5 faisant mieux que l’estimation de 10h d’Apple avec 11 heures 7 minutes avec un volume sonore à 50%.

Si ce dernier résultat peut dépendre des réglages et de la vidéo utilisée, il convient de noter que les résultats sont globalement en deçà des annonces de Apple, douchant l’optimisme du Wall Street Journal (great battery life) et de Engadget (Better battery life? Actually, yes.) qui étaient enthousiastes concernant l’autonomie de ce nouvel iPhone. La réponse pourrait bien venir d’iOS 6 si l’on en croit le site Mashable qui nous explique qu’une simple recherche Google permet de voir de nombreux témoignages d’acquéreurs d’iPhone 5 déçus par l’autonomie du dernier smartphone de Apple, rejoint par des possesseurs d’iPhone 4 et 4S qui notent également une autonomie amoindrie depuis le passage vers iOS6.

Affaire à suivre donc mais quoi qu’il en soit, l’autonomie des smartphones reste un problème majeur.

(sources : iLounge / Macworld / Mashable)


Nos dernières vidéos

18 commentaires

  1. Chez moi, avec une utilisation similaire, je trouve l’iPhone 5 bien plus performant que le 4 en terme d’autonomie. Mais ce n’est qu’un ressenti perso… rien de scientifique là-dedans.

  2. en fait il y a écrit jusqu’à 10 heure en lecture vidéo. Faut comprendre que les tests ont du être fait sans le son, l’éclairage au minimum, avec un film encoder dans un format et une résolution qui ne demande pas beaucoup d’effort.
    C’est du marketing.
    Ceci dit je pense qu’ils auraient encore un meilleur score avec l’écran en veille (oh quelle mauvaise langue)

  3. @Thomas,
    Envisager sur « presse citron » qu’Apple ne fasse pas un bon produit (bon dans le sens de progrès, …) cela n’étonne
    Il y a maintenant sur ce site une  » liberté de ton  » qui me surprend et me gène. J’ai tellement été habitué, ici, à lire des articles engagés et passionnés. Je suis surpris de la nouvelle ligne éditoriale (si tant est qu’il y en ai une 😉 ) et je suis souvent déçu.

    Je m’attendais à lire un truc du style :
    Le Iphone 5 a une meilleur autonomie que ses prédécesseurs, car la batterie est x % plus petite, le micro-processeur est X fois plus rapide, l’écran est X cm plus grand et pourtant ce n’est que 33 mn d’utilisation de perdues et 8h21 toujours de plus pure plaisirs.

    • Eric

      @Chambres d’hôte : désolé mais je n’ai rien compris à votre commentaire, un peu embrouillé.
      PS : troller et spammer en même temps (cf votre pseudo SEO) c’est la nouvelle tendance ?

  4. Article très juste, l’autonomie d’un nouvel iPhone est toujours meilleure comparée à celle d’une batterie que l’on utilise depuis une ou plusieurs années. A chaque keynote, les annonces d’une batterie améliorée sont une véritable plaisanterie.

    Ps : « l’autonomie des smartphones *reste un problème majeur. »

  5. Il serait de bon ton qu’un jour les marketeux arrête de prendre les utilisateurs pour des abrutis. Prendre comme condition de test pour optimiser la durée de lecture des conditions tellement restrictives qu’à l’arrivée tu ne soit pas en mesure de dire ce qu’il y avait dans la vidéo, c’est peut-être bon pour les chiffres à afficher dans les caractéristiques mais au final sa décrédibilise la marque. Et sur ce point, on peut dire qu’il y a un consensus de la part de tous les fabricants pour un fois, et c’est bien dommage. Maintenant, je ne suis pas sûr que l’autonomie soit une caractéristiques marketing si importante. Certes c’est embêtant d’avoir à rechercher son portable toutes les 12 heures, mais c’est pourtant ce qu’on a pris l’habitude de faire avec les premières génération de smartphone, et on s’est tous équipé comme des fous avec des chargeurs dans tous les sens (voiture, bureau, maison, etc…) pour le plus grand plaisir des accessoiristes. Si les avantages dépassent les inconvénients, on fera avec : si le nouvel écran en vaut le coup, on acceptera de recharger le téléphone aussi souvent qu’avec les versions précédentes 😉

  6. L’autonomie sur les smartphones est plus faible que sur les anciens modèles et pour ma part je recharge tous les soirs mon iPhone voir tous les 2 jours en fonction de l’usage que j’en fait mais effectivement c’est devenu une habitude et le chargeur est toujours en ma possession et en cas d’oubli il y a toujours une personne dans mon entourage qui peux me dépanner donc je ne reste jamais sans téléphone au final.

  7. La betterie avec une synchronisation Itunes/Iclouds est catastrophique dès le premier jour ! la batterie est morte à chaque fois après 5 heures avec une utilisation non continue ! j’au du fair « Reset all » pour remetre tout à Zéro est là ça marche sans souci pour la batterie !

  8. Le problème d’autonomie est anxiogène pour l’iPhone, puisque c’est le seul appareil de sa catégorie sur lequel le remplacement de la batterie n’est pas possible.
    C’est pourtant le plus cher.
    Mon BlackBerry n’a pas ce problème puisque j’ai toujours deux batteries avec moi, légères et fines, une dans le smartphone, l’autre dans mon porte-cartes, qui me permettent de ne pas m’encombrer avec ces tracas d’autonomie.

  9. Sur un ressenti personnel j ai une nette impression de d’écoute recharger plus souvent l’iPhone 5 que le 4 que j avais précédemment .
    Même en mode veille la nuit il y a une sacrée chute de pourcentage

  10. J’ai pour ma part une très nette baisse d’autonomie, entre les temps d’utilisation sur un iPhone4 qui a deux ans et mon iPhone 5 …

    Le charge de la batterie perd presque 3-4% par heures en veille … Je ne comprends pas vraiment …

  11. Hello,

    Merci beaucoup pour le test, qui est très instructif.
    Je me pose néanmoins une question: Pourquoi ne pas comparer l’iphone avec ses principaux concurrents? Pourquoi dire tout de suite en préambule qu’on ne le compare qu’avec ses versions antérieures?
    Votre article aurait surement été plus complet en rajoutant les perfs des autres constructeurs.
    merci

  12. après une semaine d’utilisation, je suis énormément déçu par la batterie de l’iphone 5 en comparaison d’un samsung s3, l’iphone perd 7% par heure et cela sans bluetooth, avec réception des mails via wifi, très peu d’internet et 2heures d’appel jour maximum.
    Il faut le recharger avant la fin de la journée tous les jours, un comble pour un téléphone neuf
    A titre de comparaison le s3 tenait plus d’une journée complète.

  13. En ce qui me concerne, je suis un Apple addict mais je n’en perds pas mon niveau d’exigence pour autant. Mon iphone 5 s’est éteint à 13h aujourd’hui, après s’être « réveillé » à 100% à 8h. J’ai écouté environ 1h de musique et téléphoné pendant la même durée. Complètement d’accord avec l’absurdité de faire des tests hyper restrictifs (qui regarde une vidéo avec un volume de 2 barres?!).

    Le pire c’est d’avoir changé le format du chargeur, ce qui nécessite de se balader h24 avec son fil, et de risquer un grand moment de solitude en cas d’oubli…

Répondre