- Le piratage des films et des séries continue de se faire via des moyens physiques
- Sur certaines plateformes, le commerce de clés USB piratés est même florissant
- Les diffuseurs ont bien conscience du problème et tentent d’y remédier
C’est une réalité que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Quoi qu’il en soit, et vers la fin des années 90 et au début des années 2000, le piratage de films et de séries se faisait par le biais de supports physiques, qu’il s’agisse des cassettes vidéos ou des CD ou des DVD. On pensait cette tendance totalement révolue en 2023 où le piratage s’effectue via les torrents, les sites de streaming illégaux, ou encore les IPTV.
Des disques durs remplis de 10 000 films piratés en vente libre
Et pourtant, ce n’est pas du tout le cas nous apprend TorrentFreak. Ainsi, Amazon a récemment poursuivi en justice les gestionnaires de boutiques qui revendaient des DVD piratés. Nos confrères signalent aussi que sur la plateforme Etsy, on recense de nombreux revendeurs de clés USB contenant des films et des séries piratés.
Il s’agit en fait de productions “artisanales”. En clair, les pirates téléchargent à la main ces contenus puis les ajoutent sur la clé. On retrouve par exemple l’intégrale de la série South Park, ou encore 80 films d’action.
Quant aux prix, ils varient très fortement. Comptez quelques dollars seulement pour une seule série, mais cela peut aller jusqu’à 1200 dollars pour une collection de 10 000 films sur un disque dur de 12 téraoctets. Pas sûr toutefois que beaucoup de clients se hasardent à payer une telle somme à un vendeur de contenus illicites.
En effet, malgré le côté original et “fait maison” de ces clés USB, elles n’en restent pas moins une violation des droits d’auteur, au même titre que les sites pirates. S’ils ne se font pas prendre ou si la sanction est trop faible, ces petits vendeurs maintiennent leurs activités, et sans que l’on puisse chiffrer ce phénomène, ils semblent assez nombreux à pratiquer ce business.
La fête est bientôt finie ?
Ce bon filon pourrait toutefois se tarir prochainement. En effet, la coalition anti-piratage (ACE), qui comprend la plupart des grands diffuseurs mondiaux de films et de séries, est sur le coup. Son président, Jan van Voorn a indiqué à nos confrères qu’il travaille avec Etsy et d’autres services pour régler le problème. Il faudra encore attendre un certain temps avant de voir si cette méthode porte ses fruits.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.