Passer au contenu

“Cicatrice française”, ce challenge TikTok délirant affole l’Italie

L’organisme de protection des consommateurs italien déclenche une enquête contre TikTok.

  • L’organisme italien de protection des consommateurs lance une enquête contre TikTok
  • Elle concerne le challenge dit de la « cicatrice française »
  • Cette affaire tombe très mal pour le réseau social chinois

Se pincer le visage pour créer des traces rouges et des cicatrices « fictives ». C’est le dernier challenge dangereux  qui circule sur le réseau social TikTok avec des tutoriels à la clé. Ce nouveau délire n’a pas échappé à l’organisme italien de protection des consommateurs qui vient d’annoncer le déclenchement d’une enquête et d’une inspection au siège de l’entreprise dans le pays.

Concrètement, la Autorita’ Garante della Concorrenza e del Mercato (AGCM) accuse le réseau social chinois de ne pas modérer correctement les contenus proposés aux internautes. Il ne respecterait donc pas ses propres engagements à supprimer les contenus potentiellement dangereux.

TikTok se défend

Il faut préciser que ce challenge TikTok dit de la « cicatrice française » est particulièrement redoutable. L’autorité italienne rapporte les déclarations de dermatologue qui signalent que cette pratique peut même entraîner des marques qui vont rester sur la durée.

Citée par Europe 1, la dermatologue Marie Jourdan expliquait le mois dernier : « À force de faire ça, il y a un risque d’éclater et de dilater les petits vaisseaux sanguins qui se trouvent dans la peau à cet endroit-là. Et au lieu d’avoir une rougeur pendant quelques jours, on va se retrouver avec une rougeur définitive. »

Mis en cause, TikTok a réagi par l’intermédiaire d’un porte-parole. Ses propos sont relayés par TechCrunch. Il indique 40 000 professionnels assurent la modération de la plateforme : « Nous n’autorisons pas les contenus montrant ou promouvant des activités et des défis dangereux, le suicide, l’automutilation ou des comportements alimentaires malsains. »

Dans le cas présent, le service dit que son équipe de modération a restreint l’accès à ces vidéos, et que « seuls les utilisateurs âgés de 18 ans ou plus pourront voir ce type de contenu et qu’il ne pourra pas faire l’objet d’une recommandation. »

TikTok bientôt interdit aux États-Unis ?

Quoi qu’il en soit, cette affaire tombe particulièrement mal pour TikTok qui fait l’objet de très nombreuses critiques en Europe et aux États-Unis. L’idée d’une interdiction totale de l’application est d’ailleurs discutée très sérieusement du côté de l’Oncle Sam.

En France aussi, le réseau social chinois est sur la sellette. Une commission d’enquête sénatoriale a été lancée au mois de mars. Elle permettra notamment d’entendre des responsables français et européens de TikTok, ainsi que des représentants des ministères concernés.

L’idée est là encore de faire la lumière sur les pratiques de la société en matière de protection des données, de modération des contenus, et d’ingérence politique. Nul doute que les parlementaires français suivront de près l’enquête déclenchée en Italie qui pourrait venir éclairer leur lanterne.

Notons pour finir que TikTok a annoncé au début du mois de mars une amélioration de ses outils de gestion du temps d’écran. La compagnie chinoise veut répondre aux critiques soulignant son côté addictif. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez toujours relire notre article ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
21,0 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *