Passer au contenu

Comment TikTok va (un peu) protéger les plus jeunes

TikTok vient d’annoncer de nouvelles mesures de contrôle du temps d’écran pour les adolescents.

  • TikTok a décidé d’améliorer ses outils de gestion du temps d’écran
  • Une limite de 60 minutes par jour est désormais appliquée aux moins de 18 ans
  • Le réseau social chinois est très critiqué au sein de l’Union européenne et en France

N’importe qui peut en fait l’expérience, il suffit de lancer TikTok pour quelques minutes, et le risque est alors de se faire happer dans une sorte de faille temporelle. Une heure est passée, mais l’on a l’impression d’avoir commencé depuis cinq minutes. Alors que le réseau social chinois est souvent critiqué pour son côté addictif, il vient donc d’annoncer une amélioration de ses outils de gestion du temps d’écran.

Concrètement, et d’ici quelques semaines, les comptes de moins de 18 ans vont se voir appliquer une limite de 60 minutes de temps d’écran quotidien. Pourquoi 60 minutes ? La plateforme indique s’être appuyé sur des publications scientifiques mais aussi des experts du Digital Wellness Lab du Boston Children’s Hospital.

TikTok renforce le contrôle des parents

Une fois ce seuil dépassé, « l’adolescent sera invité à saisir un mot de passe pour continuer à consulter l’application, ce qui l’amènera à prendre l’initiative de prolonger ou non son temps sur la plateforme », détaille TikTok.

Cette nouvelle mesure pourra être discutée avec les parents, à qui le réseau social destine de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, Ils pourront désormais via le mode Connexion Famille définir le temps d’écran quotidien maximal de leur enfant. Il sera donc possible de s’adapter aux différentes périodes scolaires, vacances, week-ends etc.

Les parents auront aussi la possibilité de mettre en sourdine les notifications, et ils posséderont plus de contrôle sur les contenus avec lesquels leurs enfants peuvent interagir. On pourra donc supprimer certains hashtags problématiques.

Ces mesures vont dans le bon sens, et l’on sait que les enfants ont tendance à passer beaucoup trop de temps devant leurs écrans. TikTok n’est pas la seule application en cause, mais elle est si populaire chez les adolescents qu’elle se doit de montrer l’exemple.

TikTok dans le viseur du Sénat

D’après une étude menée récemment par des scientifiques d’une université de l’Illinois aux États-Unis, les enfants qui passent moins de temps devant des écrans développent de meilleurs capacités cognitives que les autres. La tendance était d’autant plus marquée chez ceux qui pratiquaient une activité physique.

Pour rappel, TikTok est sur la sellette aux États-Unis, où les fonctionnaires n’ont plus le droit de l’utiliser. La Commission européenne a également interdit à ses agents de l’installer. De son côté, le Sénat français a démarré une commission d’enquête qui va s’intéresser aux soupçons de collusion entre le réseau social chinois et les services de renseignement de l’Empire du milieu.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
20,9 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *