Suivez-nous

Tech

Le compte C-zam a-t-il encore un avenir chez Carrefour ?

Une source syndicale affirme que le compte C-zam serait voué à mourir « à petit feu ». Carrefour cherche activement un acquéreur pour se débarrasser de cette activité.

Il y a

  

le

 
Compte C-zam
© compteczam.fr

Ces dernières années, les banques en ligne, néo-banques et autres comptes simplifiés ont envahi le paysage bancaire français. Mikaël Ptachek, responsable de la practice fintech chez KPMG, affirmait en août dernier qu’il était « peu probable que nous comptions encore 18 [banques mobiles] à un horizon de cinq ans. Il va y avoir un mouvement de consolidation ». Sa prédiction semble être sur le point de se réaliser.

C-zam, victime de guerre ?

Le compte C-zam serait-il le premier à faire les frais de cette course à la taille critique ? En deux ans et demi, cette offre bancaire simplifiée rattachée à Carrefour Banque a enregistré des résultats bien en deçà des attentes du groupe. Si elle avait connu un démarrage en trombe sur les 6 premiers mois suivants son lancement (90 000 comptes ouverts), elle a depuis stagné pour franchir le cap des 120 000 clients il y a quelques mois seulement.

C-zam a pourtant quelques arguments convaincants : un coffret vendu au prix unitaire de 5€ donne accès un compte courant et une carte bancaire, puis une cotisation mensuelle de 1€ pour assurer la tenue du compte. Cette offre est accessible à tout le monde, sans condition de revenus, et ne nécessite que quelques minutes pour être activée.

Malheureusement, Carrefour n’a pas été en mesure de reproduire le succès de son rival direct, le Compte Nickel. Celui-ci a enregistré plus de 200 000 demandes d’ouvertures de compte en seulement 2 mois, et il culmine aujourd’hui à 1,4 million de clients à son actif. Nos confrères de BFM TV résument assez bien l’opération de Carrefour : « le pari est raté ». Un échec que le géant de la distribution voudrait rapidement oublier, en cédant l’activité « au plus offrant ».

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. VincentPlacé

    18 octobre 2019 at 4 h 39 min

    Une grosse différence entre c-zam et compte nickel, c’est que c-zam a cessé d’accepter les personnes en situation de sur-endettement !

    Ils se sont tirés une balle dans le pieds tout seul comme des grands !

  2. AquaWide

    18 octobre 2019 at 9 h 19 min

    J’avais un compte chez eux pour ma fille mineur (et donc à mon nom).

    Mais après quelques recherches, parti chez Maxx qui est bien moins chère et a des options qui n’existe pas chez C-Zam (liaison a une autre CB principalement).

    J’ai également un compte chez Revolut, mais les frais son supérieur à Maxx et pas de liaison possible sur une autre carte.

  3. Stéphane Revel

    18 octobre 2019 at 13 h 02 min

    Des voleurs, cela fait depuis mai qu’ils ont bloqué mon compte. Tous les documents demandés ont été envoyés le jours même. Depuis impossible de joindre le service concerné. J’ai demandé la clôture du compte par lettre recommandée. Bien reçue mais quand j’arrive à avoir un pseudo conseiller il me dit qu’ils ne travaillent que part mail…….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests