Suivez-nous

Tech

Le Congrès américain s’apprête à frapper fort contre les appels publicitaires automatisés

Démocrates et républicains sont parvenus à s’entendre pour lutter contre cette nuisance du quotidien.

Il y a

  

le

 
© Presse-Citron.net

Qui n’a jamais été dérangé par le spam téléphonique ? Ces appels répétés pour vous vendre des produits dont vous n’avez pas besoin, et qui s’avèrent parfois de vraies arnaques, sont parmi les pires cauchemars des abonnés. Les parlementaires américains ont décidé de prendre le problème à bras le corps. Une fois n’est pas coutume, des élus de la Chambre des représentants tenue par les démocrates et du Sénat à majorité républicaine, sont sur le point de parvenir à un compromis législatif visant à lutter contre les appels automatisés.

Le député démocrate Frank Pallone a expliqué à Techcrunch comment allait fonctionner ce nouveau texte : « Notre accord obligera les opérateurs téléphoniques à vérifier les appels et à bloquer les appels automatisés de manière cohérente et transparente, le tout sans frais supplémentaires pour les consommateurs. Il donne également à la FCC (L’agence en charge de la régulation des télécommunications Ndlr) et aux forces de l’ordre la possibilité de s’attaquer rapidement aux fraudeurs. »

La France a son propre système mais il manque d’efficacité

Ce texte, qui devrait porter un coup dur aux bots, doit être officialisé dans les prochains jours avant un possible vote d’ici à la fin de la mandature. Côté français, le gouvernement a tenté en juin 2016 de protéger les consommateurs contre le spam téléphonique. Le dispositif Bloctel permet de s’inscrire sur une liste de personnes s’opposant au démarchage sur leur téléphone portable ou fixe. Son efficacité a cependant été remise en cause par des associations de consommateurs comme l’UFC-Que choisir.

Les fabricants de téléphone ne sont également pas en reste. Google utilise par exemple son IA Screencall pour lutter contre ces pratiques abusives. Apple a de son côté mis en place « Silence unknown callers », une fonctionnalité d’iOS 13, qui permet d’éviter les spams. Enfin, Panasonic affirme avoir conçu un téléphone fixe capable de bloquer 95 % des appels indésirables.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Arnaud

    25 novembre 2019 at 7 h 52 min

    Bloctel ?? MDR , vous imaginez une usine à gaz sans intérêt…Perso je m’en suis désinscrit au bout d’un an , aucun résultat , le pire dans cette histoire , je déménage et migre mon numéro de fixe dans mon nouvel appart…en moyenne 4 appels par jour ! Et je suis sur que d’autres abonnés ont le méme genre de mésaventure .

    La faute à qui ? , l’ARCEP , le gendarme des télécoms , plus enclin à mettre le paquet sur la 5G que de s’occuper de ce vraie probléme , qui saoule les français et je ne parle pas des zones blanches en France en 2019 mais là je m’éloigne du sujet .

    Perso je réforme l’ARCEP qui ne fait pas le job et bien sur BLOCTEL qui ne sers à RIEN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests