Passer au contenu

Avec Screen Call, Google entre en guerre contre le démarchage téléphonique

Google utilise l’IA pour filtrer les appels, et permettre aux utilisateurs de savoir s’il s’agit d’un spam avant de décrocher.

Google vient de présenter ses deux nouveaux joyaux, le Pixel 3 et le Pixel 3 XL. Et si ces modèles présentent des améliorations matérielles par rapport aux versions de l’année dernières, c’est surtout sur le côté logiciel que la firme de Mountain View impressionne.

Il y a quelques mois, Google a présenté Duplex, une fonctionnalité de Google Assistant qui fait des appels téléphoniques à la place de l’utilisateur (et qui sera déployée sur les smartphones Pixel aux USA).

Et lors de son événement du 9 octobre, la firme a levé le voile sur une technologie similaire, mais destinée à tuer le démarchage téléphonique.

Baptisée Screen Call, cette fonctionnalité utilise l’IA de Google Assistant pour protéger les utilisateurs des démarcheurs.

Comment ça marche ?

Lorsque l’utilisateur reçoit un appel d’un numéro qu’il ne connait pas, il a la possibilité d’appuyer sur « Screen Call ».

Ensuite, c’est Google Assistant qui décroche, pour demander qui appelle et pourquoi. En même temps, une transcription de la conversation entre la personne qui appelle et le robot de Google Assistant est transcrite sur l’écran.

L’utilisateur peut contrôler le robot avec des réponses prédéfinies, par exemple pour que le robot demande si c’est urgent, ou pour que celui-ci annonce que l’utilisateur va rappeler plus tard.

Mais il est également possible, après avoir vu les transcriptions (par exemple, si on découvre qu’il s’agit d’un démarcheur), de signaler l’appel comme étant un spam. Dans ce cas, le robot demandera : « Supprimez ce numéro de votre liste d’envoi et de contact. Merci et au revoir. »

A tout moment, l’utilisateur peut aussi raccrocher ou prendre l’appel.

Une solution limitée aux USA et aux smartphones Pixel

S’il existe déjà d’autres solutions qui bloquent systématiquement les appels susceptibles d’être des spams, Call Screen semble être une idée plus brillante.

Malheureusement, pour le moment, la fonctionnalité n’est disponible que pour les utilisateurs anglophones aux Etats-Unis.

Et celle-ci n’est encore installée que sur les smartphones Pixel 3 et Pixel 3 XL. Bientôt, elle arrivera également sur les anciens smartphones Pixel. En revanche, l’arrivée de Call Screen de celle-ci sur les autres modèles sous Android est encore incertaine.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *