Passer au contenu

Le début de la fin pour Marvel ? Les fans se lassent de leurs super-héros

Une étude récente s’avère assez inquiétante pour Marvel.

Depuis maintenant plus de dix ans, les films de super-héros produits par Marvel et DC Comics donnent le la au sein de l’industrie cinématographique. Ils dominent d’ailleurs très largement le box-office, même si certains signaux d’alerte sont là pour alerter les deux studios. Ainsi, en 2022, c’est le film Top Gun : Maverick qui a enregistré le plus de recettes au niveau mondial, et ce devant des films très attendus du MCU, tels que Doctor Strange in the Multiverse of Madness ou Thor : Love and Thunder.

Marvel conserve des atouts

Alors, assiste-t-on à une lassitude de la part du public ? C’est la question que s’est posée la plateforme Fandom dans le cadre d’un sondage. Cette enquête a permis d’interroger 5000 fans de pop-culture âgés de 13 à 54 ans.

Un constat principal en ressort : 36 % des fans du MCU disent ressentir une lassitude à l’égard des super-héros. Une des raisons à cela, est qu’il sont bien plus enclins que la moyenne à visionner tout ce que Marvel produit. Et il faut dire que le studio est extrêmement prolifique en sortant chaque année de très nombreux films et séries.

Autre fait intéressant, et plus rassurant pour le studio de Disney, Fandom a divisé les fans en plusieurs catégories distinctes. Et il s’avère que le public de Marvel est très représenté dans la catégorie des défenseurs, ces spectateurs « profondément investis dans la saga » et qui se considèrent comme totalement membres de la communauté.

Ils sont par ailleurs très nombreux chez les « intentionnistes », ces fans qui sont très influencés par le marketing et la réception critique des productions. Ils sont aussi très susceptibles de se rendre au cinéma dans les quinze premiers jours de sortie d’un long-métrage du MCU.

Nul doute que les équipes de Marvel vont bien analyser ces résultats. Ils ne sont pas catastrophiques, mais devraient les inciter à faire preuve d’encore plus d’ingéniosité et de créativité, même s’il on sait que la domination des films de super-héros ne pourra pas durer éternellement.

Des résultats mitigés pour DC Comics

Cette étude s’est aussi intéressée aux fans de DC avec des résultats là aussi contrastés. Ils se disent ainsi un peu moins lassés par les films de super-héros, et seulement 20 % d’entre eux estiment qu’il y a un peu trop de productions dans cet univers. De même, 67 % des passionnés de la franchise affirment rechercher avec intérêt des informations sur les prochains projets du studio. De quoi mettre un peu de baume au cœur à James Gunn qui vient de prendre la tête de DC Comics.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Le dernier Thor est ridicule. Soit il est un peu fort et dur, noir, et d’un coup, une blague niveau primaire, limite on entendrait un prout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *